Aller au contenu principal

Pas si facile de mettre en place une procédure de désinfection !

Alors que tout semble fait dans les règles, on se heurte parfois à un échec. Analyse du cas d’un élevage de 150 vaches pourtant très rigoureux.

© Chene vert conseil

Dans cet élevage robotisé à plus de 10 000 kilos, les pratiques sont au top : box de vêlage nickel, colostrum contrôlé et drenché, niches individuelles jusqu’à 3 semaines, matériel de buvée nettoyé et désinfecté, dépistage des malades, mères vaccinées… Une procédure de nettoyage-double désinfection (avec un premier produit très actif sur virus et bactérie, puis un second contre les coccidies) et un vide sanitaire sont en place. Il y a malgré tout des problèmes de diarrhées néonatales en nurserie intérieure et niches extérieures depuis des années. Cryptosporidium et E. Coli non typés ont été isolés à plusieurs reprises.Tous les veaux sont atteints, mais jusqu’à récemment il y avait très peu de mortalité, moins de 5 %. L’été dernier, la situation s’est brutalement aggravée avec une forte mortalité.

La situation était sous contrôle, mais…

« Voilà ce qui arrive lorsqu’on lave plus blanc que blanc, vous dites-vous », lance Jean-Marc Héliez, vétérinaire, en s’empressant d’ajouter : « non, l’éleveur aurait eu encore plus de mortalité s’il n’avait pas mis en place toutes ces pratiques ».

Une salmonelle (S. typhimurium) a fini par être isolée et des recherches dans l’environnement (technique des ‘chiffonnettes’) ont alors été réalisées un peu partout. « On s’attendait à en trouver dans les box de vêlage, il n’y en avait pas. Par contre, on en a trouvé sur les caillebotis bois des cases à veaux qui étaient pourtant inoccupées en fin de vide sanitaire, sur le sol à l’entrée de la laiterie, là où sont posées les niches extérieures pour les veaux mâles, mais pas au niveau du matériel de buvée, du stockage des aliments, du bâtiment des vaches… »

Comment expliquer cet échec de désinfection ? « L’humidité persistante dans la nurserie, y compris pendant le vide sanitaire, était favorable à la survie des germes, mais aussi la difficulté à désinfecter des surfaces telles que le bois et les cases impossibles à démonter. Il y avait une charge microbienne autoentretenue par les diarrhées (même bégnines) présentes en continu depuis des années, explique le vétérinaire. Avec les bonnes pratiques, la situation était sous contrôle, mais le jour où un pathogène majeur est entré, ça a explosé. »

Une mesure simple a été prise : l’éleveur a acheté de nouvelles niches et les a mises dans une zone totalement saine. Des mesures de biosécurité ont été mises en place pour « sécuriser » : chaulage des abords, « bottes » pour les veaux… Aujourd’hui, la situation s’est considérablement améliorée.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière