Où en est le plan #Value ?
Sodiaal n'attribue pas de volume supplémentaire en 2018, ni de consolidation ni de développement. "Nous faisons une pause cette année, et nous échangerons cet hiver pour voir comment accompagner les projets des adhérents l'année suivante. Nous allons réviser l'ensemble de notre politique volume, indiquait Damien Lacombe, président de Sodiaal, lors d'un entretien au Space. Il faut voir comment la coopérative accompagne les adhérents dans toutes les démarches de différenciation. Aujourd'hui, nous traitons déjà 42 laits différents : AOP, bio, les Laitiers responsables, Bleu Blanc Coeur, C'est qui le patron, non OGM." Les beurres (bio, doux, salé) C'est qui le patron se vendent bien. "On était un peu limité en matière jusqu'à présent et on pourra mieux suivre le marché à partir de maintenant." Les derniers lancements de produits différenciés "amont" sont le lait de consommation Les laitiers responsables et l'emmental à base de lait issu de vaches nourries sans OGM. Sodiaal développera d'autres gammes de produits laitiers à base de laits différenciés, "pour répondre aux demandes de nos clients".
D'autres lancements prévus d'ici la fin de l'année
Le plan de développement de la bio se poursuit. "Nos marchés se développent encore, notamment pour les poudres de lait infantiles. On cherche toujours à accompagner des conversions, notamment dans l'Ouest." L'activité cream cheese pour l'export a démarré au printemps dernier. C'est une activité saisonnière qui, creuse en fin d'année, reprendra en 2019. Enfin, la demande en beurre et crème se développe en Asie.
Ainsi, le mix produit de Sodiaal évolue et continuera d'aller à la recherche de plus de valeur ajoutée. "Nous réduisons notre dépendance aux marques distributeurs (MDD), en renforçant nos marques propres et en développant l'export de produits à valeur ajoutée (cream cheese, lait infantile)", résume Damien Lacombe.