Aller au contenu principal

Origine France : la FNPL prévoit des actions en supermarchés dès le 9 octobre

Des actions syndicales visant la grande distribution seront déployées par les sections locales de la FNPL dans toute la France la semaine prochaine. En ligne de mire : l’origine des produits laitiers.

La FNPL est habituée des actions de relevé de prix ou d'origine en supermarché.
© FNPL - Archives

« Nous voyons de plus en plus de yaourts et de produits transformés avec du lait d’origine européenne et non française dans les rayons des supermarchés, déplore Guislain de Viron, vice-président de la FNPL lors de la conférence de presse de la section régionale au sommet de l’élevage le 4 octobre.

Un relevé des origines pour épingler les approvisionnements non français

« Nous importons de plus en plus, abonde Thierry Roquefeuil, président de la FNPL. C’est une question de modèle économique, les distributeurs vont chercher des produits moins chers au-delà de nos frontières. »

Face à ce remplacement de produits au lait origine France par des étiquettes origine UE, la FNPL prévoit des actions syndicales en supermarché dans toute la France avec un relevé des origines des produits. Toutes les enseignes sont ciblées, même si les noms de Leclerc et Lidl sortent du lot.

« Ce type d’actions a fait leurs preuves par le passé, assure Guislain de Viron. Notamment cet été sur les laits premiers prix. »

Bruno Le Maire attendu de pied ferme au Sommet vendredi 6 octobre

Un autre sujet est sur le feu de ce sommet de l’élevage 2023 : une possible mesure de défiscalisation du cheptel bovin. L’idée serait de tenir compte de l’inflation en défiscalisant partiellement les stocks de bovins dont la valeur a fortement augmenté du fait de l’augmentation des cours de la viande.

« D’un côté, on prend de l’argent avec le GNR [le ministre de l’économie a annoncé la suppression de la niche fiscale sur le gazole non routier pour les agriculteurs, NDLR], de l’autre on en redonne avec cette possible défiscalisation, ironise Thierry Roquefeuil, c’est juste une compensation. »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière