Aller au contenu principal

Nouvelles recommandations en oligo-éléments

Availa®Dairy résulte d'importantes recherches évaluées par des pairs et d'essais en ferme. © Zinpro
Availa®Dairy résulte d'importantes recherches évaluées par des pairs et d'essais en ferme.
© Zinpro

Le potentiel génétique des vaches laitières s’est considérablement amélioré ces dernières années. Pour répondre à cette amélioration tout en garantissant la santé et le bien-être des vaches, la nutrition minérale doit s’adapter, notamment avec des niveaux optimisés d’oligo-éléments.

Le laboratoire Zinpro propose de nouvelles recommandations avec Availa Dairy qui contient une combinaison spécifique de zinc, de manganèse et de cuivre, restant actifs dans l’intestin et pouvant donc être absorbés plus efficacement. Distribué à hauteur de 0,06 % de l’apport en MS, Availa Dairy fournit 40 mg/kg de MS ingérée de Zn provenant d’Availa Zn, 20 mg/kg de MS ingérée de Mn provenant d’Availa Mn et 3,5 mg/kg de MS ingérée de Cu provenant d’Availa Cu.

« Il est primordial de s’assurer que les minéraux sont hautement métaboliquement disponibles pour l’animal, explique Arturo Gomez, vétérinaire chez Zinpro. Les minéraux de performance Zinpro, où le métal est structurellement lié à un acide aminé, sont absorbés de manière plus efficace par les « transporteurs d’acides aminés » dans l’intestin et métabolisés différemment des autres sources de métaux. » À la clé, le laboratoire observe + 4 % de rendement en lait, une meilleure efficacité alimentaire (+ 8 % lait/kg MS ingérée), -15 % de cellules somatiques, de meilleurs paramètres de repro (-13 jours vides, +5,6 % taux de gestation), une meilleure immunité et qualité de colostrum (+24 % IgG), une meilleure santé des pieds (-35 % de boiteries).

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière