Aller au contenu principal

Nouvelles recommandations en oligo-éléments

Availa®Dairy résulte d'importantes recherches évaluées par des pairs et d'essais en ferme. © Zinpro
Availa®Dairy résulte d'importantes recherches évaluées par des pairs et d'essais en ferme.
© Zinpro

Le potentiel génétique des vaches laitières s’est considérablement amélioré ces dernières années. Pour répondre à cette amélioration tout en garantissant la santé et le bien-être des vaches, la nutrition minérale doit s’adapter, notamment avec des niveaux optimisés d’oligo-éléments.

Le laboratoire Zinpro propose de nouvelles recommandations avec Availa Dairy qui contient une combinaison spécifique de zinc, de manganèse et de cuivre, restant actifs dans l’intestin et pouvant donc être absorbés plus efficacement. Distribué à hauteur de 0,06 % de l’apport en MS, Availa Dairy fournit 40 mg/kg de MS ingérée de Zn provenant d’Availa Zn, 20 mg/kg de MS ingérée de Mn provenant d’Availa Mn et 3,5 mg/kg de MS ingérée de Cu provenant d’Availa Cu.

« Il est primordial de s’assurer que les minéraux sont hautement métaboliquement disponibles pour l’animal, explique Arturo Gomez, vétérinaire chez Zinpro. Les minéraux de performance Zinpro, où le métal est structurellement lié à un acide aminé, sont absorbés de manière plus efficace par les « transporteurs d’acides aminés » dans l’intestin et métabolisés différemment des autres sources de métaux. » À la clé, le laboratoire observe + 4 % de rendement en lait, une meilleure efficacité alimentaire (+ 8 % lait/kg MS ingérée), -15 % de cellules somatiques, de meilleurs paramètres de repro (-13 jours vides, +5,6 % taux de gestation), une meilleure immunité et qualité de colostrum (+24 % IgG), une meilleure santé des pieds (-35 % de boiteries).

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière