Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande : Fonterra annonce un prix du lait en baisse pour sa prochaine campagne

Fonterra, la grande coopérative laitière néo-zélandaise, souligne les fortes incertitudes liées au Covid-19 pour la campagne 2020-2021 qui démarrera cet été. Elle annonce une fourchette de prix du lait d'acompte entre 5,40 et 6,90 dollars par kgMS.

logo de Fonterra
© Fonterra

Fonterra est satisfaite de sa bonne performance sur la période de neuf mois se terminant le 30 avril 2020, malgré une baisse de ses ventes sur son troisième trimestre de campagne, grâce à des baisses de charges.

L'épidémie Covid-19 impacte lourdement le secteur de la restauration. De nombreux restaurants, boulangeries, cafés, dans de nombreux pays, ont été fermés. "En Chine, le secteur de la restauration a entamé son redressement relativement rapidement, même s'il n'est pas encore à 100 %. Nous avons vu nos ventes en Chine chuter en février, mais elles ont rebondi à des niveaux plus normaux en mars et cela s'est poursuivi en avril, indique Fonterra dans un communiqué du 21 mai. Nous constatons maintenant l'impact de Covid-19 sur l'ensemble de nos activités de restauration en Océanie, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine." Et ceci aura des conséquences sur les résultats du dernier trimestre de la campagne 2019-2020.

Prix du lait 2019-2020 à 7,10 - 7,30 dollars par kgMS

Le prix du lait 2019 - 2020 sera compris dans "une fourchette réduite à 7,10 - 7,30 dollars par kgMS, avec un point médian à 7,20 dollars, en réponse au ralentissement de la demande par rapport à l'offre". La demande est contrainte par la fermeture de nombreuses entreprises de la restauration partout dans le monde. L'offre reste en hausse dans l'Union européenne et aux Etats-Unis.

Pour le reste de l'année, Fonterra anticipe une récession mondiale qui va réduire le pouvoir d'achat des consommateurs. La coopérative prévoit aussi que les interventions gouvernementales de l'Union européenne et des USA (favorables à la constitution de stocks) créent une concurrence avec ses propres produits. 

En conséquence, Fonterra annonce, pour sa prochaine campagne 2020-2021, une fourchette de prix de 5,40 à 6,90 dollars par kgMS. "Une fourchette très large qui illustre les incertitudes auxquelles nous sommes confrontés."

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière