Aller au contenu principal

« Nous utilisons des huiles essentielles en diffusion dans la nurserie »

Antoine Fournière du Gaec de la Grandinière diffuse des huiles essentielles pour améliorer l’ambiance dan la nurserie des veaux.

« Je me suis installé il y a un an et j’ai tout de suite voulu suivre les formations sur les médecines complémentaires proposées par Natur’Elevage(1). Je me suis lancé dans l’aromathérapie depuis l’hiver dernier sur les veaux car nous avons un peu de problèmes respiratoires au moment du sevrage. Nous élevons tous les veaux de nos 110 Normandes à 8 000 kg. En préventif, j’utilise des huiles essentielles en diffusion dans la nurserie. J’ai fixé des petits rondins de bois de 10 cm de diamètre sur les cornadis, sur les barrières et au fond des cases collectives. Deux à trois fois par semaine, j’applique quelques gouttes d’huile essentielle sur le bois. Quand on entre dans la nurserie, l’odeur est bien présente. On utilise deux huiles différentes. La première est du laurier noble : elle a un effet antitoussif et améliore l’ambiance du bâtiment dans son ensemble. La seconde est du Ravinstara, une huile essentielle énergisante et qui stimule les défenses immunitaires. Je les applique chacune sur des rondins différents. J’observe une meilleure vitalité des veaux ; ils sont moins souvent couchés et battent moins des flancs. Le recours aux huiles favorise certainement l’amélioration de l’ambiance du bâtiment, mais nous avons en parallèle amélioré la ventilation en installant du bardage en claire-voie sur l’un des murs de la nurserie à la place des tôles métalliques ondulées. 

Améliorer la ventilation et l’ambiance du bâtiment

Ces derniers mois, j’utilise aussi les huiles essentielles en curatif quand un veau est pris. J’applique matin et soir sur l’épi trois à cinq gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert en alternance avec de l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux pour dégager les bronches. J’ai suivi ce protocole pour cinq veaux et ils sont bien repartis. Le traitement le plus long a duré huit jours ; sinon, au bout de quatre jours, les veaux se portaient beaucoup mieux. Nous avons diminué par deux le nombre de piqûres d’antibiotiques. Même mon père, pourtant très sceptique au début, applique les gouttes désormais… »

Lire aussi : Comment utiliser des huiles essentielles

 

(1) Créé par l'association de Seenergi (Littoral Normand, Seenovia, Seenorest) et Origenplus.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
« Engraisser nos vaches de réforme devrait générer 4 500 € de produit supplémentaire par an »

Avec l’embellie du prix de la viande, il est plus intéressant de finir les vaches aujourd’hui qu’hier. Certains éleveurs…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière