Aller au contenu principal

Vu par l'éleveur
« Nous utilisons des huiles essentielles en diffusion dans la nurserie »

Antoine Fournière, du Gaec de la Grandinière

« Je me suis installé il y a un an et j’ai tout de suite voulu suivre les formations sur les médecines complémentaires proposées par Natur’Elevage(1). Je me suis lancé dans l’aromathérapie depuis l’hiver dernier sur les veaux car nous avons un peu de problèmes respiratoires au moment du sevrage. Nous élevons tous les veaux de nos 110 Normandes à 8 000 kg. En préventif, j’utilise des huiles essentielles en diffusion dans la nurserie. J’ai fixé des petits rondins de bois de 10 cm de diamètre sur les cornadis, sur les barrières et au fond des cases collectives. Deux à trois fois par semaine, j’applique quelques gouttes d’huile essentielle sur le bois. Quand on entre dans la nurserie, l’odeur est bien présente. On utilise deux huiles différentes. La première est du laurier noble : elle a un effet antitoussif et améliore l’ambiance du bâtiment dans son ensemble. La seconde est du Ravinstara, une huile essentielle énergisante et qui stimule les défenses immunitaires. Je les applique chacune sur des rondins différents. J’observe une meilleure vitalité des veaux ; ils sont moins souvent couchés et battent moins des flancs. Le recours aux huiles favorise certainement l’amélioration de l’ambiance du bâtiment, mais nous avons en parallèle amélioré la ventilation en installant du bardage en claire-voie sur l’un des murs de la nurserie à la place des tôles métalliques ondulées. 

Améliorer la ventilation et l’ambiance du bâtiment

Ces derniers mois, j’utilise aussi les huiles essentielles en curatif quand un veau est pris. J’applique matin et soir sur l’épi trois à cinq gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert en alternance avec de l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux pour dégager les bronches. J’ai suivi ce protocole pour cinq veaux et ils sont bien repartis. Le traitement le plus long a duré huit jours ; sinon, au bout de quatre jours, les veaux se portaient beaucoup mieux. Nous avons diminué par deux le nombre de piqûres d’antibiotiques. Même mon père, pourtant très sceptique au début, applique les gouttes désormais… »

(1) Créé par l'association de Seenergi (Littoral Normand, Seenovia, Seenorest) et Origenplus.
« Des huiles essentielles en diffusion pour améliorer l’ambiance »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Un salarié a été embauché pour la traite du soir, cinq jours par semaine et un dimanche sur trois. © R. Marqué
Au Gaec Dyna'Milk en Ille-et-Vilaine : « Nous avons vendu le robot et réinvesti dans une salle de traite pour nos 125 vaches »
À l’occasion de son agrandissement, le Gaec Dyna’Milk a fait machine arrière sur la stratégie de traite. Les associés ont préféré…
Classement des groupes laitiers dans le monde, par chiffre d'affaires
Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020
Les deux transformateurs laitiers leader en Chine poursuivent leur progression dans le classement Top 20 de la Rabobank pour…
"Le génotypage nous permet d'élever moins de génisses"
En ciblant le renouvellement sur les meilleures génisses et vaches, le Gaec Cadro atteint aujourd'hui 125 points d'ISU contre 101…
La forme des paddocks est modulable
Au lieu d’opter de façon cartésienne pour des paddocks rectangulaires, pourquoi ne pas adapter la forme des parcelles pour lever…
Le Gaec a choisi le tapis du constructeur Geoffroy (Nièvre) car il proposait une auge en acier galvanisée alors que, pour les concurrents, il fallait la construire. Elle est posée sur une dalle en béton. © CA 15
Dans le Cantal : un tapis d’alimentation pour gagner de la place dans la stabulation
Dans ce bâtiment rénové, le remplacement d’une table d’alimentation par un tapis d’affourragement a permis de doubler le nombre…
De meilleures carrières avec des vêlages précoces
La ferme expérimentale des Trinottières publie une synthèse de ses vingt années d’essais sur l’élevage des génisses. Le parcours…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière