Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

" Nous produisons un million de litres sur moins de 100 hectares "

Au Gaec du Liuret, dans les Pyrénées-Atlantiques. Du maïs à gros rendement subtilement rééquilibré dans la ration, et des vaches tout aussi productives... Ou comment vivre correctement à trois associés sur moins de cent hectares.

La PAC l’a quelque peu obligé à battre en retraite. Autrefois cultivé en monoculture, le maïs a cédé quelques hectares au soja pour répondre à l’obligation d’une troisième culture. Mais, pour le Gaec du Liuret, dans les Pyrénées-Atlantiques, le maïs, récolté en ensilage et en grain, reste la culture la plus sécurisante en termes de rendement pour alimenter le troupeau (110 vaches) et la source d’énergie la plus efficace pour garantir une production de haut niveau (10 000 l de lait par vache). Néanmoins, par rapport à quelques années plus en arrière, l’assolement comme le rationnement se sont complexifiés. Le Gaec cultive la moitié des 96 hectares de SAU en maïs non irrigué : 37 hectares pour l’ensilage et 10 hectares en grain, dont la moitié est utilisée pour le troupeau en travail à façon avec la coopérative. Le reste est vendu mais représente la marge de sécurité quand l’année est moins favorable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Vous aimerez aussi

Vignette
« La crise du lait de 2009 m'a rendu très rigoureux »
Deux mois après son installation, Damien a subi de plein fouet la crise laitière de 2009. Depuis, la passion est restée intacte.…
Vignette
Développement de sa ferme : comment bâtir un projet cohérent et évolutif ?
Guidé par ses attentes personnelles, selon les possibilités de son exploitation, à l’écoute des attentes de la société : voilà…
Vignette
Le CoFarming dégaine ses solutions
Le CoFarming est une nouvelle façon de « faire ensemble » en réseau grâce au numérique, pour rapprocher les exploitants et…
Vignette
Motiver et fidéliser le salarié
Quand un salarié fait l’affaire, on tient à le garder. Outre le salaire, la motivation et la fidélisation passent aussi par de la…
Vignette
« Le maïs épi sécurise notre exploitation au potentiel limité »
Laurent et Gérard Mirmand achètent du maïs épi pour produire plus de lait que ne le permettrait leur système herbager. Un choix…
Vignette
Anticiper et organiser le travail de chacun
Travailler efficacement avec un salarié amène à mettre à plat l’organisation du travail, formaliser les tâches de chacun au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière