Aller au contenu principal

Jean-Philippe Guines, en Gaec en Ille-et-Vilaine
" Nous distribuons la luzerne en vert "

Jean-Philippe Guines, en Gaec en Ille-et-Vilaine
© DR

" Nous sommes en conversion bio depuis janvier 2018. Nous avons un troupeau de 110 vaches à 6 500 kg. Nous exploitons 130 ha dont 10 ha de maïs ensilé, 15 ha de luzerne, 10 ha de trèfle violet et le reste en prairies. Les 42 ha de prairies (RGA-fétuque-trèfle blanc) accessibles aux vaches sont sur un secteur séchant. Les vaches peuvent sortir dès mi-février. Les vêlages étant groupés de février à début mai, cela coïncide bien avec la pousse de l’herbe. Mais à partir de fin juin, nous sommes obligés d’affourrager pour compléter le pâturage. Au début, nous leur distribuons 4 à 5 kg brut de luzerne et 3 kg MS d’ensilage de maïs en fin de journée. Fin septembre, elles consomment jusqu’à 10 kg brut de luzerne, 3 kg MS d’ensilage de maïs et un peu d’enrubannage.

Semée avec du trèfle blanc

Selon les parcelles et les coupes, la luzerne est fauchée pour de l’affourragement en vert (uniquement pour les vaches), ensilée ou enrubannée. On ne la fauche plus après septembre pour ne pas l’abîmer. Nous distribuons ensuite du trèfle violet ou un peu d’herbe de prairies temporaires. L’affourragement en vert représente environ 800 kg par vache, dont deux tiers de luzerne. Celle qui est utilisée pour l’affourragement en vert est cultivée sur un site situé à 3 km de l’exploitation. Les terres sont assez profondes. Il faut compter une heure de travail par jour pour affourager les vaches. On pourrait gagner du temps avec une remorque autochargeuse. Mais par souci d’économie, nous utilisons une faucheuse de type Taarup et distribuons la luzerne avec un godet. Nous avons estimé le coût à 25 euros par tonne en incluant l’amortissement de la faucheuse et de la remorque.

Les vaches adorent en consommer

Depuis quatre ans, nous la semons (25 kg/ha) avec un peu de trèfle blanc (2 kg/ha) pour éviter le salissement. Cette année, le mélange a été semé sous couvert d’orge (50 kg/ha). La luzerne distribuée en vert a une bonne valeur alimentaire et apporte de la fibre. Il y a moins de pertes que lorsqu’elle est conservée. Les vaches adorent ça. Elle est intéressante pour son autonomie en azote et son potentiel de production en été. Nous récoltons environ 12 à 13 t MS/ha en quatre ou cinq coupes. Nous la gardons quatre ans. Puis il faut attendre cinq à six ans avant de revenir sur la parcelle. "

Jusqu’à 10 kg brut de luzerne

Les plus lus

Johan Delahaye. « C’est un bâtiment performant et confortable pour les vaches et pour nous, qui fonctionne très bien été comme hiver. »
« Notre stabulation pour vaches laitières est aérée et économe »
Au Gaec des Ourzaies, dans le Maine-et-Loire, parce qu’ils voulaient un bâtiment aéré et adapté au système pâturant, les associés…
Benoît Hédin, éleveur à Brexent Enocq, dans le Pas-de-Calais.
Inondations : « 43 heures sans pouvoir traire nos vaches »

Dans le Pas-de-Calais, à l’EARL des deux Vallées, l’eau est montée jusqu’à 50 cm dans la stabulation sur aire paillée, suite…

Elevage laitier dans le Doubs. Vaches montbéliardes au pâturage. Herbe. Troupeau de bovins lait.
Les résultats des exploitations laitières baissent en 2023, mais restent à de bons niveaux
En Bourgogne Franche-Comté, les premières estimations de résultats 2023 ont été présentées par le Cerfrance BFC début novembre.…
Balles d'enrubbanage charriées par la tempêtes
Tempêtes et inondations : les dommages s’additionnent pour les éleveurs laitiers

Outre les dégâts matériels, les problématiques s’additionnent pour les éleveurs laitiers touchés par les tempêtes et…

tableau des indicateurs interprofessionnels selon l'observatoire 2023
Prix du lait : les indicateurs de coûts de production en hausse

L’interprofession laitière a publié les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année…

Epandage de lisier sur maïs avec une rampe à pendillards. Fertilisation des cultures. Recyclage des effluents d'élevage. Apport d'azote. (Reportage chez Jean-Charles ...
Avez-vous investi dans un nouvel épandeur à lisier ?

Rampe à pendillards, avec ou sans enfouisseur, avez-vous acheté un nouveau matériel pour remplacer votre épandeur à buses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière