Aller au contenu principal

Bien-être animal : Quelle note de confort attribuer à vos logettes ?

Objectiver le confort des logettes à travers une note, c'est ce propose Fidocl Conseil Elevage. Ce nouvel indice prend en compte des critères de dimension pour apprécier l’ergonomie, mais aussi des critères de confort au sol. Le point sur cette approche novatrice en France avec Alexandre Batia de Rhône Conseil Elevage.

 

Pourquoi scorer le confort des logettes ?

Une logette confortable favorise le repos et le bien-être d’une vache, facteurs essentiels pour améliorer sa santé et optimiser sa production. Au même titre que la facilité d’accès à l’auge et à l’eau, le confort des logettes contribue au bon déroulé des séquences qui rythme le quotidien d’une vache et assure un cycle de vie optimal. Des logettes inconfortables induisent moins de temps de couchage, plus de calories brûlées inutilement, plus de blessures (lésions, dépilations, problèmes de genoux et de jarrets) quand la vache se couche ou se relève…

Pour un éleveur, l’évaluation du confort des logettes à travers une note lui permet de mieux cerner les effets du milieu sur ses vaches et de rentrer dans un processus d’amélioration de ce confort. L’évaluation est un premier pas ; l’étape suivante passe par des réglages à modifier pour améliorer la situation.

Quels critères utilisez-vous ?

La note de confort repose sur 8 critères. Nous nous sommes basés sur des indicateurs issus de la bibliographie et notre expertise terrain, à partir de mesures et d’observations à l’aide de la caméra dans 36 élevages en Prim’Holstein et Montbéliardes (70 VL en moyenne). Cette étude régionale a permis d'établir des relations entre confort de logettes, orientation des membres et présence de tarsites.

Le calcul de la note de confort tient compte du nombre et des dimensions des logettes, mais pas seulement. Une logette a beau afficher des dimensions correctes, si le confort au sol laisse à désirer, le bien-être n’est pas au rendez-vous. On l’oublie trop souvent ! Le sol influe aussi sur la facilité et l’assurance de la vache pour se relever ; il lui faut une bonne prise d’appui de l’onglon arrière pour élancer son corps. On considère qu’un sol bétonné avec 7 kg de paille ou un matelas avec 3 kg de paille équivalent à la même note de confort au sol qu’une logette creuse.

Y a-t-il des critères plus importants que d’autres ?

Le confort au sol représente la moitié de la note globale de confort de la logette. Pour les recommandations de dimension, on retombe à peu près sur les indications connues, mais nous estimons qu’il faut davantage de hauteur pour la barre au garrot (>125 cm). Pour limiter le nombre de vaches perchées, la distance entre la barre au garrot et le seuil de la logette (>190 cm) et la diagonale de la logette (>230 cm) sont les deux priorités.

La méthode de notation reste encore à peaufiner. D’autres critères pourront être ajoutés, comme par exemple la présence d’arrêtoirs anguleux à l’avant des logettes qui pourra entraîner un malus s’ils se révèlent gênants.

Qu’avez-vous observé sur les élevages ?

Il y a une bonne relation entre la note de confort et la qualité des membres et des jarrets. Plus la logette est confortable, moins d’animaux présentent de tarsites et des membres sales car les vaches restent davantage couchées, avec les pieds au sec. On constate aussi que la proportion de vaches perchées est moins élevée dans les élevages affichant les meilleures notes de confort.

Une action régionale

Ce travail axé sur le confort des logettes fait partie de l’étude NEF2.0, engagée par la Fidocl au sein de la région Rhône-Alpes-Auvergne pour une durée de trois ans.  NEF2.0 est une méthode de description pour apprécier le cycle de vie des animaux et les conditions du bien-être dans les bâtiments d’élevage.  

 

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière