Aller au contenu principal

Vu par l'éleveur
" Notre mélangeuse automotrice est connectée "

Alexis Chauveau, éleveur et adhérent de la Cuma l'avenir dans le Maine-et-Loire.
© Gaec la batardière

Alexis Chauveau, éleveur et adhérent de la Cuma l'avenir dans le Maine-et-Loire

" Notre groupe mélangeuse en Cuma compte aujourd'hui douze fermes (plus de 8 millions de litres de lait). Le chauffeur de la Cuma distribue des rations à environ 900 vaches sur douze sites, et aux génisses chez la moitié des adhérents. Sur une tournée, il peut y avoir jusqu'à 21 rations différentes à préparer et distribuer.

Notre mélangeuse est une Lucas G Autospire 180. Nous avons pris l'option avec un boîtier qui envoie directement sur un site internet les temps passés sur chaque site. Cela permet au trésorier de la Cuma d'éditer les factures avec un gain de temps et moins de risque d'erreurs. La facture est constituée d'une part fixe qui est fonction du volume de lait produit, et d'une part variable qui est fonction du temps passé, du chargement des aliments à la fin de la distribution. Le boîtier recueille d'autres données : les quantités distribuées par jour, par an, les quantités pour chaque aliment... Chaque exploitation a un identifiant pour pouvoir consulter et analyser ses données, mais l'interface du site n'est pas très attractive. Il faudrait une application qui mette en forme toutes ces données pour une lecture rapide. 

Lucas G nous fait tester aussi un autre service connecté avec le même boitier. L'idée est que, lorsqu'un éleveur change de ration ou ajuste le nombre d'animaux, il peut le faire à distance, de son smartphone par exemple. Et quand l'information parvient à la mélangeuse, celle-ci l'intègre directement sur le tableau de bord tactile. Le chauffeur n'a plus besoin de se poser des questions et de vérifier s'il y a une modification ou non. L'idée est bonne : on évite d'arrêter la mélangeuse pour informer le chauffeur ; fini le SMS que le chauffeur n'a pas vu à temps, ou le panneau effacé. Cela doit représenter un gain de temps et éviter des erreurs. Mais le problème, c'est que ça ne fonctionne pas bien pour l'instant. Il faut encore améliorer le dispositif pour que les informations soient prises en compte en temps réel. Du coup, on est obligé de vérifier auprès du chauffeur que la modification est bien faite. " 

" L'idée est bonne mais le dispositif doit être amélioré "

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière