Aller au contenu principal

La France, pas une terre de lait ?

Laurent Damiens, directeur marketing et international au Cniel. "Les produits laitiers sont tirés à l'export par la gastronomie française, la mode..." © A. Conté
Laurent Damiens, directeur marketing et international au Cniel. "Les produits laitiers sont tirés à l'export par la gastronomie française, la mode..."
© A. Conté

«On est face à un paradoxe français. Nos produits laitiers ne sont pas portés par notre modèle de production. Leur développement au grand export est basé sur des valeurs exogènes au lait : la mode, le luxe, la gastronomie, le vin », a expliqué Laurent Damiens, directeur marketing et international au Cniel lors de l’assemblée générale des industriels laitiers privés (Fnil). C'est ce que montre une étude menée auprès de cinq grands pays clients. À l’inverse la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, mais plus surprenant des pays comme les Pays-Bas ou le Danemark, sont perçus comme des territoires avec beaucoup de vaches, de prairies et même des montagnes ! "Ils ont dû, pour exporter, développer une communication Terre de lait." Les produist italiens sont eux aussi tirés par la gastronomie italienne, le vin... « Mais ils sont perçus comme simples, accessibles, alors que nos produits  sont considérés comme des produits premium, assis sur une solide tradition, réservés aux grandes occasions », souligne-t-il.

Est-ce grave? « Non, mais on peut améliorer les choses en proposant des recettes locales pour sortir de la gastronomie française, et en cultivant notre image Terre de lait.» Pour Frédéric Rossi, directeur général à l’export Busines France, pas sûr que cela vaille le coup d’investir des millions pour développer une image Terre de lait alors qu’il suffit de surfer sur l’image de la France pour exporter.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière