Aller au contenu principal

La France, pas une terre de lait ?

Laurent Damiens, directeur marketing et international au Cniel. "Les produits laitiers sont tirés à l'export par la gastronomie française, la mode..." © A. Conté
Laurent Damiens, directeur marketing et international au Cniel. "Les produits laitiers sont tirés à l'export par la gastronomie française, la mode..."
© A. Conté

«On est face à un paradoxe français. Nos produits laitiers ne sont pas portés par notre modèle de production. Leur développement au grand export est basé sur des valeurs exogènes au lait : la mode, le luxe, la gastronomie, le vin », a expliqué Laurent Damiens, directeur marketing et international au Cniel lors de l’assemblée générale des industriels laitiers privés (Fnil). C'est ce que montre une étude menée auprès de cinq grands pays clients. À l’inverse la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, mais plus surprenant des pays comme les Pays-Bas ou le Danemark, sont perçus comme des territoires avec beaucoup de vaches, de prairies et même des montagnes ! "Ils ont dû, pour exporter, développer une communication Terre de lait." Les produist italiens sont eux aussi tirés par la gastronomie italienne, le vin... « Mais ils sont perçus comme simples, accessibles, alors que nos produits  sont considérés comme des produits premium, assis sur une solide tradition, réservés aux grandes occasions », souligne-t-il.

Est-ce grave? « Non, mais on peut améliorer les choses en proposant des recettes locales pour sortir de la gastronomie française, et en cultivant notre image Terre de lait.» Pour Frédéric Rossi, directeur général à l’export Busines France, pas sûr que cela vaille le coup d’investir des millions pour développer une image Terre de lait alors qu’il suffit de surfer sur l’image de la France pour exporter.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière