Aller au contenu principal

Tarissement : « Six jours de diète et quatre jours de monotraite pour mes hautes productrices, c’est radical ! »

Après avoir testé l’homéopathie (Orotar), Nicolas Chevillard, éleveur mayennais, a opté pour la monotraite accompagnée d’un protocole bien établi pour tarir ses hautes productrices à 10 000 kg.

Eleveur dans sa stabulation
Nicolas Chevillard gère trois lots de vaches taries : un lot à la diète et monotraite durant six jours, un lot de taries pendant cinq semaines et un lot en préparation au vêlage pendant trois semaines.
© N. Chevillard

« Nos 115 vaches laitières à 10 000 kg de moyenne sont taries huit semaines avant vêlage. En moyenne sur l’année, le troupeau est à moins de 130 000 cellules. Nous gérons moins d’une mammite par mois », dépeint Nicolas Chevillard, éleveur à Saint-Mars-sur-Colmont, en Mayenne.

Première étape pour tarir ses hautes productrices, l’éleveur diminue progressivement la part de concentrés distribués au robot pendant deux semaines pour atteindre 1 kg de correcteur azoté et aucun concentré VL. Ensuite, la semaine qui précède le tarissement, les quantités diminuent encore : les vaches ne reçoivent plus que 200 g de correcteur azoté.

S’ensuit une semaine de diète pendant laquelle elles sont isolées du troupeau, au pâturage avec très peu d’herbe et de l’eau à volonté. Elles sont traites au robot uniquement le matin pendant quatre jours. « Il y a un peu de manipulation et de vigilance. Il faut aller les chercher à la parcelle et après la traite, bien les séparer pour qu’elles ne retournent pas à l’auge. »

En six jours, les laitières passent de 25-30 kg à 8-10 kg, et ne présentent jamais de mamelles congestionnées les jours suivants. « C’est rapide et très efficace. » Après la dernière traite du vendredi, Nicolas pose un obturateur interne à toutes les vaches et celles à plus de 100 000 cellules, soit la moitié du troupeau, reçoivent un antibiotique intra-mammaire. Le lundi suivant, et pendant cinq semaines, elles ingèrent une ration composée de 12 kg de maïs ensilage, 7 kg d’enrubannage d’herbe, 3 kg de paille, 600 g de soja, 1,9 kg de foin et 100 g de minéraux vaches taries.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière