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Mont Lait lance la raclette des producteurs

Vendue au prix conseillé de 4,20 € en barquette de 400 g, la raclette Mont Lait devrait rapidement être en rayon dans toutes les enseignes qui distribuent le lait UHT sous cette marque.
© Mont Lait

Lors du Sommet de l’élevage, l’Association des producteurs de lait de montagne (APLM) a inauguré une raclette sous sa propre marque, Mont Lait.

Présentée tranchée en barquette de 400 grammes, la raclette Mont Lait est fabriquée par la Société fromagère du Livradois (SFL) à Fournols dans le Puy-de-Dôme. Comme pour le lait de consommation, le partenariat signé entre la SFL et l’APLM permettra de remonter une plus-value à l’entreprise et aux producteurs. Sur le prix de vente, 36 centimes par barquette (soit 100 €/t de lait) - il faut 9 litres de lait pour fabriquer un kilo de raclette - sont retournés aux deux partenaires : un tiers à la SFL pour financer le surcoût de collecte et deux tiers à l’APLM. La moitié de la part producteurs est redistribuée aux 425 exploitations du Massif central engagées dans la démarche et l’autre moitié financera la communication, déduction faite d’un petit pourcentage pour le fonctionnement de l’association. La communication est assurée essentiellement sous forme d’animations en magasin par les producteurs, qui sont dédommagés du temps passé en complément du crédit d’impôt remplacement.

1000 euros par exploitation en 2017 grâce à la marque

En 2017, 425 000 euros de plus-value acquis sur les 7 millions de litres de lait de consommation Mont Lait commercialisés ont été redistribués aux producteurs (60 €/t), soit 1 000 euros par exploitation. Pour 2018, l’objectif est d’atteindre 10 millions de litres. En parallèle, un travail de recherche est en cours avec l’Inra pour caractériser le lait de montagne. Il devrait déboucher sur un cahier des charges différenciant. « Nous avons le devoir de dire en quoi le lait de montagne est différent », promet Dominique Barraud, président de l’APLM.

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