Aller au contenu principal

Monitoring : Faciliter la gestion au pâturage grâce aux colliers

Le service Grasslive pourrait être disponible début  2022. © Medria
Le service Grasslive pourrait être disponible début 2022.
© Medria

Medria (Groupe Seenergi) travaille actuellement sur deux projets permettant de valoriser les données du collier Axel lorsque les animaux sont au pâturage. Muni d’un accéléromètre, le collier Axel mesure les mouvements du cou de l’animal et permet de déterminer par tranches de 5 minutes son activité (ingestion, repos, suractivité, rumination…) et sa posture (debout ou couché).

Un premier projet, Grasslive, est la génération automatique d’un calendrier de pâturage, avec deux utilisations possibles : par les filières « Lait au pâturage », qui pourraient ainsi prouver que les animaux pâturent pendant x jours au moins y heures conformément au cahier des charges du lait produit, et par les éleveurs, pour l’optimisation technique du pâturage. « L’objectif est de proposer ce service aux éleveurs pour la prochaine saison de pâturage, en 2022 » indique Julie Dewez, du Groupe Seenergi.

Un autre projet, démarré à l’automne 2020 en collaboration avec Inrae, est d’utiliser les données du collier Axel pour analyser les comportements et activités au pâturage, en particulier en situation de pâturage tournant simplifié tel que pratiqué sur l’unité Inrae du Pin. Les travaux visent notamment à mettre au point des indicateurs comportementaux permettant d’évaluer le bien-être au pâturage et de faciliter la gestion du pâturage (mise au point d’un indicateur de changement de parcelle, animaux atypiques, cohésion de groupe en lien avec le degré de synchronisation…).

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière