Aller au contenu principal

MHE : la vaccination prise en charge par l’État prolongée jusqu’au 31 janvier 2025

La campagne de vaccination de l’État contre la maladie hémorragique épizootique est prolongée d’un mois, jusqu’à fin janvier 2025. Vingt et un départements, de la Manche aux Bouches-du-Rhône, sont éligibles à la vaccination gratuite. 

Le vaccin Hepizovac permet la certification aux échanges. Les bovins vaccinés par un vétérinaire avec ce vaccin pourront partir aux échanges sans analyse PCR.
© Réussir SA

Un arrêté paru au journal officiel le 22 décembre 2024 prolonge d’un mois la campagne de vaccination contre la maladie hémorragique épizootique mise en place par l’État. Les éleveurs situés dans la zone d’éligibilité pourront donc profiter de la campagne de vaccination jusqu'au 31 janvier 2025.

Entre le 1er juin 2024 et le 2 janvier 2025, 3 750 foyers de MHE ont été comptabilisés en France.

Stratégie vaccinale : une bande tampon mise en place pour bloquer l'évolution de la MHE

L'État a mis en place une stratégie vaccinale contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) : une bande tampon, allant de la Manche aux Bouches-du-Rhône, a été définie afin de limiter la propagation de la maladie vers l’est le nord de la France. Elle comprend désormais l’ensemble des communes des 21 départements suivants : Allier, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Cher, Creuse, Drôle, Eure-et-Loir, Gard, Indre, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Manche, Mayenne, Orne, Puy-de-Dôme, Sarthe, Vaucluse. 

Les éleveurs, au sein de la cette zone, peuvent bénéficier gratuitement des 2 millions de doses de vaccin (pour protéger un million de bovins) commandées par l’État. « Au-delà du coût des doses, l’État prend en charge la rétribution des vétérinaires pour la prescription et la délivrance des doses, ainsi que la remontée des informations à l’administration », précise le ministère de l’Agriculture sur son site. En dehors de la zone, les vaccins sont à la charge des éleveurs.

Cartographie de la zone vaccinale MHE en date du 13 décembre 2024
Cartographie de la zone vaccinale, à la date du 13 décembre 2024. © Ministère de l'Agriculture

 

Le vaccin Hepizovac permet la certification aux échanges

Le vaccin en question est l’Hepizovac, du laboratoire Ceva, qui a obtenu une Autorisation temporaire d’utilisation début août. Il permet la certification aux échanges. Les bovins vaccinés par un vétérinaire avec ce vaccin pourront partir aux échanges sans analyse PCR.

Tableau des stocks de l'Etat pour la vaccination de la MHE

Pour en savoir plus sur la maladie hémorragique épizootique :

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Veau montbéliard à l&#039;étable</em>
Viande de veau : une production en recul face à une consommation soutenue
Malgré une consommation qui reste stable, la filière française de la viande de veau traverse une période délicate. La baisse de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière