Aller au contenu principal

Mammites : « La bactériologie à la ferme est faisable mais pas rentable »

Testé sur les fermes expérimentales de Trévarez et des Trinottières, la réalisation des bactériologies de mammites à la ferme, en vue de traiter sélectivement aux antibiotiques, n'a pas permis un retour sur investissement satisfaisant.

Bovins lait / vétérinaire / mammites / traitement antibiotique
Dans le contexte du Grand Ouest, il y a peu d’économie d’antibiotiques possible pour traitement des mammites peu sévères ; l’intérêt économique est donc limité.
© Réussir

La limitation du recours aux antibiotiques contre les mammites reste un enjeu fort pour la filière laitière. Suite à une publication nord-américaine qui avait conclu à la possibilité d’une forte réduction de l’usage des antibiotiques en lactation, sans impact négatif, en ciblant mieux les traitements, des essais ont été mis en place en 2020 dans le cadre du réseau français FarmXP.

Il ressort que la forte prévalence des bactéries Gram-positif dans les mammites cliniques peu sévères amène peu d’opportunité de traitement sélectif en lactation dans les deux stations représentatives du contexte du Grand-Ouest. Un test rapide à la ferme (AccuMast®) a été utilisé dans les fermes expérimentales des Trinottières et de Trévarez pour étudier la faisabilité pratique, le potentiel de non-traitement antibiotique et le retour sur investissement.

« Cet essai a montré la faisabilité des analyses avec kit rapide à la ferme grâce à une bonne qualité des prélèvements et à l’organisation logistique mise en place », décrit Marylise Le Guénic, de la chambre d’agriculture de Bretagne. Le temps de travail total, comprenant le prélèvement aseptique à la traite, l’ensemencement après la traite puis la lecture de la boîte le lendemain, ainsi que le rangement, avoisine un quart d’heure. « Mais c’est un quart d’heure qui perturbe la routine », affirment les techniciens.

Le potentiel de mammites pouvant ne pas être traitéees aux antibiotiques n’a pas dépassé 15 %. « Les économies d’antibiotiques permises en ciblant les traitements seulement sur les staphylocoques, streptocoques ou entérocoques, et la limitation du lait écarté n’ont pas compensé les coûts induits par les tests sur 100 % des mammites, poursuit Marylise Le Guénic. Ce serait le cas, hors amortissement de l’étuve, si le potentiel de réduction était de l’ordre de 20 % avec utilisation de tous les tests avant péremption. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Gisèle Fouvet et ses fils </em>
« Nous avons quitté Biolait à cause de leur prix du lait, et avons pu trouver une nouvelle laiterie en bio »

Le Gaec des Fayes, en Ardèche, a quitté Biolait dans la précipitation. Les éleveurs ont pu être repris par la laiterie…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière