Aller au contenu principal

Hors Frontière
L’Inde veut devenir un exportateur de produits laitiers

Autosuffisante en lait, l’Inde entend devenir un exportateur de produits laitiers. Sa cible : l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Une très grande majorité d'Indiens consomment des produits laitiers (54,1 litres de lait liquide par an et par personne selon Tetrapack).
Une très grande majorité d'Indiens consomment des produits laitiers (54,1 litres de lait liquide par an et par personne selon Tetrapack).
© Yolanda / Pixabay

Premier producteur mondial de lait et jusqu’ici absent de la scène internationale laitière, l’Inde entend prendre part aux échanges mondiaux, rapporte le cabinet de consulting italien spécialiste du secteur laitier CLAL.

Les résultats sont déjà visibles en ce début d’année 2022. Les exportations de beurre ont grimpé de 350 % en un an en cumul sur les quatre premiers mois de l’année. +73 % pour la poudre de lait écrémée et +12 % pour la poudre de lait réengraissée (mélange de poudre de lait écrémé et de matière grasse végétale).

Le pays espère conquérir avec son beurre les Émirats arabes unis (5 000 t exportés en 2021 ; hausse de 71% des exportations en janvier-avril 2022 par rapport à janvier-avril 2021), l’Arabie Saoudite (3 600 t ; +259 %), l’Indonésie (1 400 t ; +829 %), le Bahreïn et le Maroc. En poudre de lait réengraissée, l’Inde vise le Bangladesh (10 600 t ; +22 %), le Sri-Lanka (4 140 t, +138 %) mais également le Royaume-Uni (1 400 t ; +100 %) et les États-Unis (1 200 t ; +79 %). Sa poudre de lait écrémé est principalement à destination de son voisin bangladais (25 000 t ; +230 %).

Jusque-là, les volumes restent modestes. Seule 0,2 % de la production indienne est exportée, rapporte l'Idele dans son dossier les marchés mondiaux. Mais elle est attendue en hausse de 2 %, estime le ministère de l’Agriculture américain. Permettant ainsi à l'Inde d'espérer intégrer le club des exportateurs de produits laitiers.

Cette augmentation de la production repose essentiellement sur une augmentation du cheptel. « Les rendements n’auraient pas progressé, se stabilisant autour des 1 700 kg/femelle/an, explique l'Idele. Un des facteurs limitants est l’alimentation en fourrages, pas toujours disponible en quantité suffisante et particulièrement dépendante de la mousson. »

Tout juste 20 % de la production est collectée par des coopératives et des entreprises privées. « Le principal défi de la transformation en Inde est la collecte dans des conditions sanitaires suffisantes et l’investissement dans des infrastructures, explique l’Idele. Le gouvernement indien a mis en place des programmes visant à augmenter la part de collecte dans les réseaux officiels, développer la présence et les conseils vétérinaires et augmenter la part d’exploitations de plus de 75 vaches. »

Repères

]]> 50 millions de vaches laitières (zébu) et 90 millions de bufflonnes

]]> 199 millions de tonnes de lait produits en 2021

]]> Taux d’autosuffisance : 100,2 % en 2021

]]> 150 000 tonnes de produits laitiers exportés en 2021 dont 45 000 tonnes de poudre de lait écrémé, 37 000 tonnes de poudre de lait réengraissé et 22 000 tonnes de beurre

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière