Aller au contenu principal

Hors Frontière
L’Inde veut devenir un exportateur de produits laitiers

Autosuffisante en lait, l’Inde entend devenir un exportateur de produits laitiers. Sa cible : l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Une très grande majorité d'Indiens consomment des produits laitiers (54,1 litres de lait liquide par an et par personne selon Tetrapack).
Une très grande majorité d'Indiens consomment des produits laitiers (54,1 litres de lait liquide par an et par personne selon Tetrapack).
© Yolanda / Pixabay

Premier producteur mondial de lait et jusqu’ici absent de la scène internationale laitière, l’Inde entend prendre part aux échanges mondiaux, rapporte le cabinet de consulting italien spécialiste du secteur laitier CLAL.

Les résultats sont déjà visibles en ce début d’année 2022. Les exportations de beurre ont grimpé de 350 % en un an en cumul sur les quatre premiers mois de l’année. +73 % pour la poudre de lait écrémée et +12 % pour la poudre de lait réengraissée (mélange de poudre de lait écrémé et de matière grasse végétale).

Le pays espère conquérir avec son beurre les Émirats arabes unis (5 000 t exportés en 2021 ; hausse de 71% des exportations en janvier-avril 2022 par rapport à janvier-avril 2021), l’Arabie Saoudite (3 600 t ; +259 %), l’Indonésie (1 400 t ; +829 %), le Bahreïn et le Maroc. En poudre de lait réengraissée, l’Inde vise le Bangladesh (10 600 t ; +22 %), le Sri-Lanka (4 140 t, +138 %) mais également le Royaume-Uni (1 400 t ; +100 %) et les États-Unis (1 200 t ; +79 %). Sa poudre de lait écrémé est principalement à destination de son voisin bangladais (25 000 t ; +230 %).

Jusque-là, les volumes restent modestes. Seule 0,2 % de la production indienne est exportée, rapporte l'Idele dans son dossier les marchés mondiaux. Mais elle est attendue en hausse de 2 %, estime le ministère de l’Agriculture américain. Permettant ainsi à l'Inde d'espérer intégrer le club des exportateurs de produits laitiers.

Cette augmentation de la production repose essentiellement sur une augmentation du cheptel. « Les rendements n’auraient pas progressé, se stabilisant autour des 1 700 kg/femelle/an, explique l'Idele. Un des facteurs limitants est l’alimentation en fourrages, pas toujours disponible en quantité suffisante et particulièrement dépendante de la mousson. »

Tout juste 20 % de la production est collectée par des coopératives et des entreprises privées. « Le principal défi de la transformation en Inde est la collecte dans des conditions sanitaires suffisantes et l’investissement dans des infrastructures, explique l’Idele. Le gouvernement indien a mis en place des programmes visant à augmenter la part de collecte dans les réseaux officiels, développer la présence et les conseils vétérinaires et augmenter la part d’exploitations de plus de 75 vaches. »

Repères

]]> 50 millions de vaches laitières (zébu) et 90 millions de bufflonnes

]]> 199 millions de tonnes de lait produits en 2021

]]> Taux d’autosuffisance : 100,2 % en 2021

]]> 150 000 tonnes de produits laitiers exportés en 2021 dont 45 000 tonnes de poudre de lait écrémé, 37 000 tonnes de poudre de lait réengraissé et 22 000 tonnes de beurre

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière