Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Quatre façons de limiter le coût d’achat du capital à l’installation en lait

Pour faciliter l'installation en élevage laitier, l’Institut de l’élevage a répertorié quatre solutions de portage de capital dans le cadre d’une étude réalisée pour FranceAgriMer. Des solutions qui impliquent une vision différente du métier, ne sont pas forcément toutes opérationnelles en l’état, mais amènent à réfléchir.

Les solutions reposent soit sur un un portage des capitaux par des investisseurs, soit sur la mise en œuvre de formes sociétaires organisant la dissociation entre capital et travail. © A. Conté
Les solutions reposent soit sur un un portage des capitaux par des investisseurs, soit sur la mise en œuvre de formes sociétaires organisant la dissociation entre capital et travail.
© A. Conté

Les installations sont aujourd’hui très majoritairement financées par des prêts bancaires ou familiaux. Les refus bancaires sont peu nombreux, mais certaines situations sont plus compliquées à faire financer. Notamment les installations hors cadre familial, en particulier quand il s’agit d’installations en individuel, par manque de garanties ou d’apport personnel. Ou les situations avec de gros investissements de modernisation qui nécessitent des capitaux importants donc des besoins de garantie ou une sécurisation du financement par plusieurs acteurs. Peut-être faut-il, pour ces situations difficiles, imaginer des formules où une partie du capital est portée par d’autres. Dans cette optique, quatre solutions ont été identifiées par l’Institut de l’élevage et ses partenaires(1).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

tank à lait
[Coronavirus] La transformation laitière bouleversée par le Covid-19
En plein pic de production laitière, les usines doivent collecter et transformer, tout en réorientant leur…
 © F. Mechekour
Un système pour couper les filets et ficelles des balles
À l’EARL Lucas Gilbert, dans le Pas-de-Calais. Gilbert Lucas a adapté un système sur sa désileuse pour enlever les filets et…
Coronavirus : Mobilisation chez Sodiaal

Les laiteries mettent en œuvre des  mesures pour sécuriser l’activité. Exemple chez la coopérative Sodiaal dans le Nord de la…

Le Covid-19 menace les AOP laitières
Les AOP laitières sont touchées de plein fouet par la crise du coronavirus. Le Conseil national des appellations…
Gisèle Barret, éleveuse du Gaec des deux frères. « La préparation au vêlage est une réponse à beaucoup de problèmes. » © B. Griffoul
Elevage laitier : « J’ai appris à être autonome sur le troupeau »
Dans cette exploitation très diversifiée, les 85 vaches laitières côtoient vergers de pruniers et grandes cultures. Un système…
Covid-19 : quelles mesures s'appliquent aux vétérinaires ?
La profession vétérinaire a pour mission d’assurer la continuité du service auprès des animaux nécessitant des soins qui ne…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière