Aller au contenu principal

L'étiquetage Ferme France veut se lancer en décembre

Une note synthétique pour évaluer un produit sur des enjeux environnementaux, de bien-être animal... et pour aider le consommateur à se repérer. C'est l'objectif de Ferme France.

Ghislain de Viron, de la FNPL, et Maximilien Rouer, fondateur de Ferme France.
© C. Pruilh

" Notre objectif est que les premiers produits notés sur leur performance sociétale globale soient disponibles en magasin d'ici le mois de décembre ", a annoncé Maximilien Rouer, l'un des fondateurs de Ferme France, lors du Salon de l'agriculture. Ferme France est une association qui a pour but la construction d'un étiquetage des produits, simple et fiable pour le consommateur. L'étiquetage mettra en avant une note synthétique sur six enjeux : environnement, nutrition santé, bien-être animal, traçabilité, contribution à l'économie locale (dont fait partie le retour de valeur aux producteurs) et intérêt général.

36 adhérents ont construit le système de notation

Pour ces six enjeux, 36 objectifs et 185 catégories d'actions seront notées. " Ce n'est pas un cahier des charges. C'est un système de notation, coconstruit par les adhérents de l'association, à partir des référentiels existants. La note concerne les exploitations agricoles, les transporteurs, abattoirs et transformateurs. " Mi-février, Ferme France comptait 36 adhérents, dont Terrena, Sodiaal, la FNPL, Bleu Blanc Cœur... " 60% de la distribution est représentée ", avec Système U, Intermarché, Carrefour, Auchan.

" Aujourd'hui, nous présentons notre travail aux associations de consommateurs, environnementalistes et welfaristes, et en fonction de leurs réactions, nous ferons évoluer notre système de notation ", indique Maximilien Rouer. Le travail de pondération des actions est en cours. Mais dans l'esprit de Ferme France, les notes les plus élevées vont aux actions les plus efficaces, c'est-à-dire celles qui répondent le mieux à l'enjeu et qui sont facilement déployables.

La FNPL adhère à Ferme France depuis un an. " Nous voulons être acteur de ce travail, plutôt que de nous faire imposer des choses. Le but est de nous rapprocher du consommateur final. Nous défendons aussi la question de la juste rémunération de l'éleveur ", résume Ghislain de Viron.

Le consommateur verra donc la note synthétique établie par Ferme France sur le produit. Et une application lui permettra d'accéder à plus d'informations. Avec cette application, il pourra aussi sélectionner les produits suivant ses propres critères.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière