Aller au contenu principal

Les récoltes de maïs fourrage prévues avant le 15 août

Le démarrage des premiers chantiers de récolte s’annonce plus précoce que l’année dernière.

Arvalis recommande de commencer les récoltes suffisamment tôt pour éviter de finir à des taux de matière sèche trop élevés et d’altérer la qualité des ensilages.
Arvalis recommande de commencer les récoltes suffisamment tôt pour éviter de finir à des taux de matière sèche trop élevés et d’altérer la qualité des ensilages.
© Arvalis

Dans une partie du Massif central, de Rhône Alpes ainsi que de Vienne et des Deux-Sèvres, les récoltes de maïs fourrage devraient commencer avant la mi-août, signale Arvalis le 7 juillet. À l'échelle nationale, en se basant sur les données météo de l’année en cours (intégrant les prévisions à 9 jours) et les données météo fréquentielles des semaines à venir, l’Institut du végétal estime que les récoltes de maïs fourrage commenceront en août mis à part dans les départements longeant la Manche et le sud du Pays basque.

Il revient à chaque éleveur de vérifier la maturité de ses maïs par les méthodes d’observation habituelles (date de floraison, état des plantes et stade des grains).

Un printemps chaud et des orages en juin

Après des mois de mai et juin particulièrement chauds et secs, les pluies d’orages de juin ont en partie comblé le déficit hydrique bien que les cumuls soient très variables selon les régions. Résultats : « Les floraisons vont être observées une dizaine de jours plus tôt que la normale, voire 2 à 3 semaines plus tôt que l’année dernière ! », révèle Arvalis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière