Aller au contenu principal

Les plaies ne sont pas les seules causes d'anémie chez la vache

Lorsqu’un animal n’est pas en train de saigner, la pâleur, signe d’un manque important de globules rouges donc d’anémie, saute rarement aux yeux de prime abord.

Entrée des naseaux et pourtour du mufle anormalement pâle…  © J.-M. Nicol
Entrée des naseaux et pourtour du mufle anormalement pâle…
© J.-M. Nicol

Vous ne voyez pas la pâleur tout simplement parce que cet animal manifeste en même temps d’autres signes plus évidents et qui occupent le « devant de la scène » comme une baisse de production de lait, une hésitation à se lever, une fatigue anormale, parfois un essoufflement à l’effort… Rien qui puisse vous mettre sur la piste de cette anémie. Il faudra faire le tour de la bête en procédant à son examen systématique pour constater que la muqueuse de la conjonctive oculaire ou que la muqueuse vulvaire est anormalement blanche. Il est cependant des cas où la pâleur se remarque de loin parce que l’entrée des naseaux, les trayons et la peau de la mamelle n’ont pas leur teinte habituelle, et dans ces cas-là ce sont plus de 50 % des globules rouges qui ont déjà disparu. Mais où ?

Il y a d’abord des plaies peu apparentes qui saignent au pâturage ou des plaies bien identifiées qu’on ne s’attendrait pas à voir saigner si abondamment. Une petite plaie, par exemple, de la mamelle qui déchire un vaisseau superficiel est bien capable de faire perdre beaucoup de sang jusqu’à l’heure de la traite. Mais il y a aussi ces plaies, situées entre les quartiers avant, que la vache se met à lécher. Dans un cas, le sang reste dans le pré à l’endroit où elle se couche, tandis que dans l’autre, elle l’avale… Il y a parfois le saignement massif d’un ulcère de la caillette, nettement plus fréquent au printemps, ou d’un syndrome jéjunal que vous ne voyez pas tant que la bouse ne devient ni rouge ni comme du goudron en présence du sang. Et pour finir le tour des troubles susceptibles d’anémier fortement une bête au pâturage, il faudra aussi penser au « pissement de sang » ou babésiose et à sa cousine l’anaplasmose. Une chose reste à peu près certaine à ce stade, et quelle que soit la cause de cette anémie sévère : cette vache aura sans doute besoin d’une transfusion sanguine.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière