Aller au contenu principal

Les laiteries sortent leurs emballages écoconçus

Plastique, aluminium... les composants des briques de lait et des bouteilles PET opaque évoluent.

Il n'y a pas que les éleveurs qui doivent répondre au renforcement des exigences environnementales. Les transformateurs laitiers et les fabricants d'emballage aussi. Ces derniers, avec la grande distribution et les recycleurs, travaillent depuis quelques années pour aboutir à des emballages écoconçus. L'objectif est de réduire au maximum l'utilisation de matières fossiles (non renouvelables) et de ressources vierges. Pour aller vers des matériaux renouvelables ou recyclés.

Des briques sans aluminium ni suremballage plastique

Candia a sorti en 2019 des briques de lait bio écoconçues, sans aluminium . La nouvelle brique est constituée d'environ 75% de carton, et de 25% de plastique utilisé pour le bouchon et les couches d'étanchéité. "La nouvelle brique contribuera à développer une nouvelle filière encore en devenir, celle des polymères végétaux, un "plastique" issu de déchets de bois. Progressivement, les plastiques d'origine fossile seront remplacés par des polymères végétaux", indique Candia. Enfin, le film plastique pour suremballer les briques est remplacé par du carton 100% recyclé.

Terra Lacta a annoncé en septembre sortir ses premières briques de lait écoconçues de sa filiale la laiterie Les Fayes. Là aussi, c'est du lait bio qui valorise la démarche. Comme pour Candia, la nouvelle brique est sans aluminium, le plastique provient d'une source végétale renouvelable et le pack est entouré de carton.

Les bouteilles en PET opaque recyclables arrivent

Intermarché et la laiterie Saint-Père lancent des bouteilles de lait en PET opaque recyclé et recyclable : le rPET opaque. LSDH travaille avec Carrefour sur un PET opaque recyclé et recyclable. Les bouteilles en PET opaque présentaient des avantages (-15% de plastique consommé, pas d'opercule en aluminium) mais elles ne se recyclaient pas. Aujourd'hui, les spécialistes du plastique ont trouvé comment les recycler en bouteille PET opaque. Le recyclage les rend grises : il faudra convaincre le consommateur.

Pour le moment, les bouteilles d'Intermarché sont en test sur deux régions, car le rPET opaque exige une filière de recyclage dédiée et reste encore rare sur le marché des matières recyclées. Là aussi, c'est le lait bio qui valorise la démarche dans un premier temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Le tournesol se montre moins souple qu’un maïs pour une récolte au stade optimal. Ici, le stade apparaît un peu dépassé. Seuls les deux premiers étages foliaires devraient être sénescents.
L’ensilage de tournesol en élevage laitier, un essai qui reste à transformer
La coopérative Agrial a testé l’ensilage de tournesol aux niveaux agronomique et zootechnique. Le premier bilan conclut à une…
Dans le Grand Ouest, 46 % des exploitations étaient en situation critique en 2021 !
Les trésoreries des exploitations laitières du Grand Ouest sont préoccupantes
L’Observatoire de l’endettement et des trésoreries montre une situation 2021 meilleure que 2020 en moyenne pour les éleveurs…
Le prix du lait en Europe monte encore en septembre
Le prix du lait en Europe monte encore en septembre
Malgré la baisse des cotations laitières, le prix du lait continue de progresser légèrement dans certaines laiteries. Les prix…
Chaque exploitation agricole (sauf bio et HVE niveau 3) devra pouvoir justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires par intervalle de cinq ans.
Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle réglementation phyto
Le conseil stratégique phytosanitaire est une nouveauté obligatoire introduite dans la foulée de la séparation de la vente et du…
La protection des races menacées reste au programme des MAEC pour la PAC 2023-2027, comme la  froment du Léon.
Pac : Ne pas louper les MAEC !
Si vous avez peu d’efforts à fournir pour entrer dans une MAEC, il serait dommage de passer à côté. Les éleveurs bio auront…
Danone propose aux éleveurs des volumes de lait supplémentaires à produire, mais peine à augmenter suffisamment le prix.
En Normandie, Danone revalorise le prix du lait
Face à un prix calculé par la formule contractuelle trop bas par rapport à l’inflation des coûts en élevage, Danone a revalorisé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière