Aller au contenu principal

Les industriels risquent de bouder certains produits laitiers

Face au manque de revalorisation des tarifs par la distribution, les laiteries sont formelles : des arbitrages vers des produits ou débouchés mieux valorisés auront lieu au détriment des produits qui ne margent pas comme l’ultra-frais frais ou les premiers prix.

Du fait de la baisse de la production laitière, les industriels seront égalment tenter de mieux valoriser le lait à leur disposition.
© C. Baudard

Si la grande distribution n’accepte pas les hausses de tarifs demandées alors « les transformateurs feront des arbitrages, alerte François-Xavier Huard, p.-d.g de la fédération des industriels laitiers privés. Ils chercheront des débouchés mieux valorisés, à l'export par exemple ». Conséquences :  ils délaisseront les produits qui ont été insuffisamment revalorisés, comme c'est le cas dans l'univers de l'ultra frais. « En rayon, cela aboutira à des rayons moins variés », prévient-il.

Même écho du côté des coopératives. « Le risque est que nous coupions certaines lignes de production ou que nous nous tournions vers des marchés plus rémunérateurs », confirme Pascal Le Brun, président de la Coopération laitière citant notamment les marchés européens où l’inflation y est sans commune mesure à ce que connaît l’hexagone.

Des propos appuyés par les fabricants de produits laitiers frais. Dans un communiqué du 2 septembre, leur syndicat, Syndifrais, avertit que « sans une rapide revalorisation additionnelle, les entreprises adhérentes de Syndifrais seront amenées à faire des arbitrages dans leurs fabrications. La disponibilité des produits est aujourd’hui menacée. » Notamment les catégories qui sont « aujourd’hui en marges négatives ».

Pour eux, celle une revalorisation des tarifs de l’ordre de de 20 à 24% au titre de l’année 2022, permettait de ne pas mettre à mal « la continuité d’approvisionnement des consommateurs ». Pour 2023, ils tablent déjà sur des besoins de « 15% et 20% à ce stade ».

 

Les premiers prix sont-ils également menacés ?

Pour Philippe Leseure, directeur filière de la laiterie Saint Denis de l’Hôtel le risque existe également de voir les industriels délaisser les produits premiers prix à faible marge. « Si les distributeurs ne réagissent pas, il y aura des réorientations de fabrication, pour aller sur des débouchés mieux valorisés, comme l'export par exemple. Ce qui pourra entraîner des ruptures en magasin. Les transformateurs chercheront à arrêter les produits sur lesquels ils perdent le plus d'argent, notamment les premiers prix. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière