Aller au contenu principal

Les fermes expérimentales plébiscitent les maïs riches en huile

Les essais menés aux Trinottières et à Grignon AgroParisTech indiquent un effet significatif des variétés de maïs riches en huile sur la production laitière.

© Groupe Poujaud

Les maïs riches en huile (RH) de Panam contiennent 7 % de matière grasse et ceux très riches en huile (RH+) 12 %. Testés grandeur nature par les fermes expérimentales de Grignon et des Trinottières, ces maïs ont conduit à une augmentation significative du lait produit. Respectivement +1,9 kg et +1,2 kg de lait brut par vache et par jour. Le premier essai a été conduit sur 14 semaines avec un lot de 16 vaches alimentées avec une ration contenant 8,1 kg MS d’ensilage d’épis RH. Le niveau d’ingestion a été plus élevé de 3,5 % pour le lot RH par rapport au lot témoin recevant du maïs conventionnel, et les taux ont été légèrement plus faibles (-0,4 % TB, -0,3% TP).

Un bénéfice également sur le profil en acides gras du lait

« Aux Trinottières, nous avons constaté une augmentation de 1,2 kg de lait brut/VL/j pour le lot de 19 vaches alimentées en maïs RH+(1) pendant onze semaines, mais une production de matière utile inchangée, indique Jean-Michel Lamy, en charge de l’essai. L’ingestion a été identique entre les deux lots. Nous avons constaté une amélioration des profils en acides gras du lait avec une baisse des acides gras saturés de plus de neuf points au profit des acides gras insaturés. » Soit un profil proche de celui d’un lait produit avec une ration composée à 100 % d’herbe.  

Par ailleurs, Arvalis a introduit la teneur en huile dans une nouvelle équation de prédiction de l’énergie brute des ensilages de maïs. Auparavant, l’équation d’estimation de l’énergie brute reposait uniquement sur les teneurs en amidon et en MAT. Cette correction permet désormais de prendre en compte le bonus énergétique lié à la matière grasse : + 0,012 UFL par point de matière grasse.  

(1) 12,3 kg MS d’ensilage de maïs RH+ et 2,5 kg MS de maïs grain humide RH+.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : « Des cas peuvent se déclarer plus de 40 jours après vaccination »

Après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans un élevage du Doubs, dont les animaux étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière