Aller au contenu principal

"A l'embauche, j'avais une condition : avoir accès aux résultats de l'élevage "

Salarié depuis une douzaine d'années à l’EARL des Fresnes en Seine-Maritime, Benoît Clatot témoigne de la relation gagnant-gagnant qu'il a établie avec son employeur. 

Benoit Clatot, salarié  à l’EARL des Fresnes en Seine-Maritime. " Je n'imagine pas m'épanouir dans mon métier de salarié agricole sans tisser une relation gagnant-gagnant avec mon patron."
Benoit Clatot, salarié à l’EARL des Fresnes en Seine-Maritime. " Je n'imagine pas m'épanouir dans mon métier de salarié agricole sans tisser une relation gagnant-gagnant avec mon patron."
© B. Clatot

J’ai 35 ans et je suis salarié agricole depuis une douzaine d’années sur une exploitation de polyculture élevage où je m’occupe plus spécialement de la traite et des veaux. On me dit souvent que je suis un salarié atypique. Sans doute parce que je suis curieux. Lors de mon entretien d’embauche, j’avais une condition : avoir accès aux résultats technico-économiques de l’élevage. Je n’envisage pas de faire la traite, m’occuper des animaux, participer aux différents travaux de la ferme, sans avoir un retour sur l’évolution de la qualité du lait ou l’impact de telle ou telle pratique. Comment s’impliquer et rester motivé si on ne sait même pas si nos efforts ont payé ?

Mon employeur a su écouter mes requêtes et partage ces éléments. Chaque année, je participe aux différentes réunions de groupe organisées par le Bureau technique de la promotion laitière (BTPL) et aux voyages d’études du réseau European Dairy Farmer. Parfois, j’y vais même sans mon patron ! J’apprends beaucoup lors de ces journées et je reviens souvent avec des propositions à tester sur l’exploitation. C’est un moyen aussi de quitter un peu le pis des vaches et de prendre de la hauteur en découvrant d’autres élevages, d’autres techniques.

Pour que cela fonctionne entre un patron et son employé, chacun doit y mettre du sien. Les salariés en posant des questions, en s’intéressant de près à la ferme. Les employeurs en se montrant à l’écoute et en se mettant à la place du salarié de temps en temps. L’emmener à certaines réunions, à des journées techniques ou des portes ouvertes n’est pas une perte de temps. Au contraire ! C’est l’occasion de le former, d’échanger ensuite sur ce que l’on a vu ou entendu et de se découvrir mutuellement dans un autre cadre. S’il joue le jeu, c’est 100 % gagnant ! Au début, j’étais le seul salarié présent lors des journées BTPL de notre secteur ; désormais, d’autres éleveurs ont pris le pli et viennent accompagnés de leur salarié, c’est encourageant !"

Les plus lus

Franck, 34 ans, et Maud, 36 ans, et leurs trois enfants, Arthur, Hugo et Margaux, fin février. « Notre système nous permet d’avoir beaucoup de temps de pauses dans ...
« Notre élevage laitier dégage 80 000 € de revenu pour 40 heures de travail hebdomadaires »
Dans les Côtes-d’Armor, Franck Le Breton et Maud Cloarec ont opéré un virage à 180 degrés. Ils produisent désormais, en système…
Jérôme Tondeux . « Quoiqu’il arrive , je sais ce que la traite me coûte. »
Traite : « Je loue mes deux robots en formule tout compris »
En Ille-et-Vilaine, Jérôme et Cécile Tondeux louent deux robots Lely A3 d’occasion pour produire 900 000 litres de lait. Le…
sorgho monocoupe BMR champ de sorgho
Êtes-vous prêts à cultiver du sorgho fourrager monocoupe ensilage ?
Avec des atouts face au changement climatique, une richesse en énergie, une complémentarité avec l’ensilage de maïs, le sorgho…
Prairies Vosges éleveur
Prairies : « Je cultive le trèfle en pur »
En recherche d’autonomie protéique, Claude Thomas, dans les Vosges, mise sur le trèfle et une gestion millimétrée de ses prairies…
Preview image for the video "Astuce : Une barrière pas comme les autres".
Astuce : Une barrière d'élevage qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait
Sur son élevage de vaches laitières dans le Pas-de-Calais, Rénold Ducloy a conçu un fermoir original permettant d’ouvrir et…
bien-être animal, vache laitière, brosse, bâtiment
Bien-être animal : quelles sont les recommandations de l’Efsa pour les vaches laitières ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié le 16 mai ses recommandations pour améliorer le bien-être des vaches…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière