Aller au contenu principal

L’audit de traite révèle la face cachée de la traite

À l’interface entre la machine, la vache et le trayeur, les tests pendant la traite approchent au plus près la réalité du fonctionnement des installations de traite en tenant compte de la diversité des vaches et des pratiques des trayeurs.

« Une traite de qualité doit être rapide, complète et asymptomatique par définition », avance Jean-Louis Poulet, expert traite à l’Institut de l’élevage. Pour répondre à ces enjeux, les installations de traite doivent être réglées de façon optimale. La qualité du lait, la santé mammaire et le bien-être de la vache en dépendent. Sans oublier celui de l’éleveur, qui sera doublement gagnant avec une traite plus courte, plus agréable et moins de mammites à gérer.

 

Toute installation de traite (neuve, d’occasion ou rénovée) devrait être contrôlée et obtenir l’agrément Certi’Traite. Elle doit ensuite être vérifiée tous les ans. « Seulement 70 % des élevages font vérifier leur installation tous les ans, alerte Jean-Louis Poulet. Certes, le taux dépasse 95 % en se basant sur une fréquence d’un contrôle tous les cinq ans, mais l’intérêt réside justement dans la régularité. »

Vérifier la stabilité du vide sous le trayon

Au-delà des contrôles officiels encadrés par le Cofit (1), il convient parfois d’investiguer plus loin en dépassant les aspects purement mécaniques. « On ne voit pas toujours tout avec un contrôle machine à traire classique, on peut passer à côté de certaines choses », poursuit l’expert. C’est là qu’interviennent les tests pendant la traite. Comme leur nom l’indique, ces derniers prennent des mesures sur l’installation durant une « vraie » traite, contrairement aux autres essais qui sont réalisés à sec ou avec simulateur. Ils offrent ainsi une approche complémentaire tenant compte de l’interaction entre la machine, l’animal et le trayeur. L’écoulement du lait dans l’installation ayant une incidence plus ou moins forte sur le niveau de vide, notamment sa stabilité, et sur les paramètres de pulsation.

 

L’audit de traite révèle la face cachée de la traite

 

Lire aussi : Quand les tests traquent les anomalies au plus près du trayon

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière