Aller au contenu principal

L’audit de traite révèle la face cachée de la traite

À l’interface entre la machine, la vache et le trayeur, les tests pendant la traite approchent au plus près la réalité du fonctionnement des installations de traite en tenant compte de la diversité des vaches et des pratiques des trayeurs.

« Une traite de qualité doit être rapide, complète et asymptomatique par définition », avance Jean-Louis Poulet, expert traite à l’Institut de l’élevage. Pour répondre à ces enjeux, les installations de traite doivent être réglées de façon optimale. La qualité du lait, la santé mammaire et le bien-être de la vache en dépendent. Sans oublier celui de l’éleveur, qui sera doublement gagnant avec une traite plus courte, plus agréable et moins de mammites à gérer.

 

Toute installation de traite (neuve, d’occasion ou rénovée) devrait être contrôlée et obtenir l’agrément Certi’Traite. Elle doit ensuite être vérifiée tous les ans. « Seulement 70 % des élevages font vérifier leur installation tous les ans, alerte Jean-Louis Poulet. Certes, le taux dépasse 95 % en se basant sur une fréquence d’un contrôle tous les cinq ans, mais l’intérêt réside justement dans la régularité. »

Vérifier la stabilité du vide sous le trayon

Au-delà des contrôles officiels encadrés par le Cofit (1), il convient parfois d’investiguer plus loin en dépassant les aspects purement mécaniques. « On ne voit pas toujours tout avec un contrôle machine à traire classique, on peut passer à côté de certaines choses », poursuit l’expert. C’est là qu’interviennent les tests pendant la traite. Comme leur nom l’indique, ces derniers prennent des mesures sur l’installation durant une « vraie » traite, contrairement aux autres essais qui sont réalisés à sec ou avec simulateur. Ils offrent ainsi une approche complémentaire tenant compte de l’interaction entre la machine, l’animal et le trayeur. L’écoulement du lait dans l’installation ayant une incidence plus ou moins forte sur le niveau de vide, notamment sa stabilité, et sur les paramètres de pulsation.

 

L’audit de traite révèle la face cachée de la traite

 

Lire aussi : Quand les tests traquent les anomalies au plus près du trayon

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière