Aller au contenu principal

Lait : La RSE est très peu évoquée dans les négociations, selon les coopératives

La Coopération laitière s'inquiète du peu d'intérêt de la distribution pour la rémunération des éleveurs et les démarches pour répondre aux attentes sociétales.

Damien Lacombe, président de La Coopération laitière. « Nous devons répondre aux enjeux sociétaux, mais les négociateurs n'abordent la RSE dans les négociations qu'une fois sur dix. » © C. Pruilh
Damien Lacombe, président de La Coopération laitière. « Nous devons répondre aux enjeux sociétaux, mais les négociateurs n'abordent la RSE dans les négociations qu'une fois sur dix. »
© C. Pruilh

En ce début mars, La Coopération laitière fait un premier bilan des négociations commerciales avec la grande distribution sur les marques nationales. «Nous estimons que dans une négociation sur deux, la hausse des prix des matières premières a été prise en compte», indique Damien Lacombe, président de la Coopération laitière. Ce qui est insuffisant.

Dans seulement un tiers des cas, la rémunération des producteurs est abordée dans les négociations entre les coopératives laitières et les distributeurs, alors même que les indicateurs Egalim sont mentionnés par les coopératives laitières dans leurs CGV. « Les formules de prix des coopératives sont basées sur leur mix-produits et leurs valorisations. Il n'y a pas d'indicateur coût de production directement dans les formules. Par contre, le conseil d'administration fixe un prix objectif pour les différents marchés qui doit tenir compte du prix de revient des producteurs », explique Damien Lacombe, président de la Coopération laitière.

Le prix de revient dans le prix objectif

« Le prix objectif est proposé en assemblée générale. L'année suivante, le bilan est tiré entre cet objectif et le prix total payé aux adhérents, avec les compléments et ristournes. Et un nouvel objectif est défini. Il faut reconnaître que pour atteindre le niveau publié par le Cniel, la marche à franchir est conséquente », constate amer, Damien Lacombe.

La RSE n’est évoquée que une fois sur dix lors des négociations. « Un critère pourtant placé en 2018 au cœur des débats des Egalim pour engager tous les acteurs de la filière et dans lequel les coopératives laitières ont investi en recherche et développement (R&D), en innovations et créations d’emplois. C'est préoccupant. Il faut que les efforts des éleveurs et des transformateurs payent ; sinon on ne pourra pas répondre efficacement aux enjeux de société : changement climatique, lutte contre les pollutions, bien-être animal... »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière