Aller au contenu principal

Lactalis soupçonné de fraude fiscale aggravée

Selon des informations du quotidien le Monde, Lactalis a été perquisitionné le 6 février dans le cadre d'une enquête du parquet national financier ouverte pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée.

camion citerne Lactalis
Le siège du géant mondial du lait Lactalis a été perquisitionné le 6 février dans le cadre d'une enquête du parquet national financier ouverte pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée.
© T. Guillemot

D’après les informations du quotidien le Monde, le siège de Lactalis à Laval, des bureaux à Paris ainsi que l’hôtel particulier de son dirigeant Emmanuel Besnier ont été perquisitionnés par la brigade nationale de répression de la délinquance fiscale le 6 février. La raison : une enquête du parquet national financier (PNF) ouverte pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée.

Des montages en Belgique et au Luxembourg

Ces investigations font suite à plusieurs révélations dans la presse et à un signalement de la Confédération paysanne en 2019. « Face à l'inaction des pouvoirs publics, la Confédération paysanne a poursuivi un travail d'enquête qui a mis à jour un système d'évasion fiscale dont nous transmettons les éléments ce jour au Parquet national financier », expliquait le syndicat en 2019 assurant que « Lactalis a mis en place un système de refacturation intra-groupe particulièrement complexe ainsi qu'un système d'achat fictif d'actions ».

Les enquêteurs s'intéresseraient aux années 2009-2020 : le montant des droits susceptibles d'avoir été éludés sur cette période est évalué « à plusieurs centaines de millions d'euros » d’impôts, selon une source judiciaire cité par le journal le Monde.

Lire aussi : Lactalis augmente le prix de janvier et février

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière