Aller au contenu principal

Lactalis et FranceMilkBoard signent un accord cadre

Les organisations de producteurs de lait FranceMilkBoard (FMB) Grand Ouest et Normandie ont signé avec Lactalis un accord cadre, notamment avec des clauses sur la gestion des volumes, une formule de prix du lait avec prise en compte des coûts de production, et une cession des contrats rénovée.

Nicolas Legentil (FMB Normandie), Fabien Choiseau (Lactalis), Emmanuel Binois (FMB Grand Ouest)
Signature de l'accord cadre le 3 mars 2020
© FranceMilkBoard

L'association d'OP FranceMilkBoard regroupe FMB Grand Ouest et FMB Normandie, deux OP transversales. Avec Lactalis, c'est le premier accord cadre conforme à la loi Egalim signé. "Les discussions continuent avec Savencia, Vaubernier, la Sill", indique Emmanuel Binois, représentant FMB Grand Ouest. 

L'accord cadre signé avec Lactalis comprend une clause qui prévoit que "l'on définisse ensemble - Lactalis et les FMB - les volumes totaux à livrer, en fonction des marchés", indique Emmanuel Binois.

La formule de prix du lait correspond à peu près à la formule de l'Unell (Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis), avec un indicateur coût de production qui entre à 50% dans le prix PGC France. Le premier calcul du prix donne quelques centimes de moins que la formule de l'Unell. "Mais il est écrit que le prix issu de la formule peut être négocié à la hausse, en cas de conjoncture défavorable aux éleveurs, ou négocié à la baisse, à la demande de l'industriel en cas de prix plus bas pratiqués par la concurrence", ajoute Emmanuel Binois. Il reste encore à préciser l'indicateur coût de production : FMB voudrait prendre l'indicateur du Cniel et Lactalis prend celui du réseau Inosys.

Une formule de prix proche de celle de l'Unell

"C'est une première étape, dont nous ne sommes pas pleinement satisfaits. Il y aura d'autres négociations pour faire évoluer cette formule, notamment sur l'indicateur coût de production. Il était important de signer pour sécuriser les producteurs avec un accord cadre."

FMB, comme d'autres OP, qu'elles représentent des livreurs Lactalis ou  Savencia, soulève le problème de la déficience de Sodiaal. "Le prix Sodiaal sert de jalon pour le prix du lait des autres. On peut comprendre que les entreprises suivent leur environnement concurrentiel. La question est : Pourquoi Sodiaal ne parvient pas à mieux payer le lait ?"

Possibilités de cession de contrat

Cet accord cadre grave dans le marbre la possibilité de céder son contrat sans prélèvement de volume, en cas de reprise à l'identique de l'exploitation et en cas d'installation. La condition est aussi que les deux acteurs soient proches géographiquement. Les transferts partiels sont soumis à prélèvement pour alimenter une réserve de volumes contractuels, pour doter des installations et des demandeurs de volume.

"L'OP tient aussi beaucoup à ce que Lactalis ait un plan Jeune, avec un dispositif d'aide à l'installation autre que de simples attributions de volumes. Conscients des enjeux, ils sont en train d'étudier la question."

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

tank à lait en élevage
Lait : l’obligation de l’apport total aux OP est-elle un frein ou un atout pour les producteurs ?

Les producteurs de lait adhérents d’une organisation de producteurs (OP) doivent lui apporter tout leur volume de lait. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière