Aller au contenu principal

Lactalis annonce un chiffre d’affaires record pour 2024

Lactalis franchit un nouveau cap avec un chiffre d’affaires record en 2024. Le groupe affiche 30,3 milliards d’euros, porté par ses marques phares et son expansion internationale.

logo lactalis sur une façade d'usine
Le chiffre d'affaires de Lactalis a augmenté de 2,8 % en 2024 par rapport à 2023.
© Agriculteur normand

[Mise à jour 5 juin 2025, ajout de la répartition du chiffre d'affaires et du montant des investissements à la suite de publication du rapport d'activité 2024 de Lactalis]

Dans un communiqué du 16 avril, le groupe Lactalis annonce que son chiffre d’affaires pour l’année 2024 a « passé le cap des 30 milliards pour s’établir à 30,3 milliards d’euros, en augmentation de 2,8 % par rapport à 2023 »

Lire aussi Collecte Lactalis : « Chaque producteur de lait a au moins une solution proposée »

« Les consommateurs du monde entier ont plébiscité les produits Lactalis, avec en tête ceux des marques Président, Galbani, Kraft et Parmalat », décrypte le géant laitier qui se vante d’être la 9ème entreprise agroalimentaire mondiale.

Dans le détail, « le résultat courant progresse de +4,3 % alors que le résultat net diminue de 428 à 359 millions d’euros en 2024, représentant 1,2 % du chiffre d’affaires ». Cette baisse du résultat net « tient compte de l’accord signé avec les autorités fiscales françaises fin 2024 », explique Lactalis. L’industriel avait annoncé le 19 décembre régler 475 millions d'euros au fisc français pour « clore un différend portant sur des opérations internationales de financement ».

Un fort essor international

Outre une croissance organique « à un rythme soutenue » portée par l’innovation, Lactalis « poursuit son développement à l’international avec deux acquisitions en Afrique du Sud et au Portugal » et en renforçant ses capacités industrielles au Brésil, Etats-Unis, en Inde. Concrètement, 52% du chiffre d'affaires du groupe sont générés en Europe, 33% en Amérique (Nord et Sud) et 15 % en Afrique, Asie et Océanie.

Côté investissement, « c'est plus d'un milliard d'euros qui ont été investis dans nos infrastructures industrielles en 2024, un montant sans précédent », indique Emmanuel Besnier, président de Lactalis dans le rapport d'activité 2024 du groupe.

En France, la fromagerie produisant de l’Ossau-Iraty AOP à Larceveau a été modernisée et des chaudières biomasse ont été installés sur plusieurs sites.

Lire aussi : « J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière