Aller au contenu principal

Lactalis annonce un chiffre d’affaires record pour 2024

Lactalis franchit un nouveau cap avec un chiffre d’affaires record en 2024. Le groupe affiche 30,3 milliards d’euros, porté par ses marques phares et son expansion internationale.

logo lactalis sur une façade d'usine
Le chiffre d'affaires de Lactalis a augmenté de 2,8 % en 2024 par rapport à 2023.
© Agriculteur normand

[Mise à jour 5 juin 2025, ajout de la répartition du chiffre d'affaires et du montant des investissements à la suite de publication du rapport d'activité 2024 de Lactalis]

Dans un communiqué du 16 avril, le groupe Lactalis annonce que son chiffre d’affaires pour l’année 2024 a « passé le cap des 30 milliards pour s’établir à 30,3 milliards d’euros, en augmentation de 2,8 % par rapport à 2023 »

Lire aussi Collecte Lactalis : « Chaque producteur de lait a au moins une solution proposée »

« Les consommateurs du monde entier ont plébiscité les produits Lactalis, avec en tête ceux des marques Président, Galbani, Kraft et Parmalat », décrypte le géant laitier qui se vante d’être la 9ème entreprise agroalimentaire mondiale.

Dans le détail, « le résultat courant progresse de +4,3 % alors que le résultat net diminue de 428 à 359 millions d’euros en 2024, représentant 1,2 % du chiffre d’affaires ». Cette baisse du résultat net « tient compte de l’accord signé avec les autorités fiscales françaises fin 2024 », explique Lactalis. L’industriel avait annoncé le 19 décembre régler 475 millions d'euros au fisc français pour « clore un différend portant sur des opérations internationales de financement ».

Un fort essor international

Outre une croissance organique « à un rythme soutenue » portée par l’innovation, Lactalis « poursuit son développement à l’international avec deux acquisitions en Afrique du Sud et au Portugal » et en renforçant ses capacités industrielles au Brésil, Etats-Unis, en Inde. Concrètement, 52% du chiffre d'affaires du groupe sont générés en Europe, 33% en Amérique (Nord et Sud) et 15 % en Afrique, Asie et Océanie.

Côté investissement, « c'est plus d'un milliard d'euros qui ont été investis dans nos infrastructures industrielles en 2024, un montant sans précédent », indique Emmanuel Besnier, président de Lactalis dans le rapport d'activité 2024 du groupe.

En France, la fromagerie produisant de l’Ossau-Iraty AOP à Larceveau a été modernisée et des chaudières biomasse ont été installés sur plusieurs sites.

Lire aussi : « J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière