Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La variabilité génétique a du plomb dans l’aile

En mettant fin au star-system, la sélection génomique est potentiellement un bon levier pour gérer la variabilité génétique. L’observatoire Varume et le bilan des IA montrent que la partie n’est pas gagnée.

Depuis son avènement en 2010, la sélection génomique s’est accompagnée d’un turn-over très important des taureaux dans les catalogues. « À l’ère de la génomique, les taureaux actifs sont en moyenne quatre fois plus nombreux et chacun d’eux totalise en moyenne quatre fois moins d’IA en races Montbéliarde et Prim’Holstein. La différence est plus marquée en race Normande où six fois plus de taureaux réalisent six fois moins d’IA », note Pascale Le Mézec, de l’Institut de l’élevage. A priori, c’est plutôt une bonne nouvelle pour la variabilité génétique. Pour autant, le bilan des inséminations, mis en relation avec les origines généalogiques des taureaux, vient confirmer les indicateurs décevants du programme Varume, piloté par l’Institut de l’élevage. À qui la faute ? Aux montages génétiques. « En apparence, les origines paternelles apparaissent plus diversifiées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Vous aimerez aussi

Vignette
La Montbéliarde poursuit sa réforme européenne
Dans le cadre du nouveau règlement zootechnique européen, la race va créer trois organismes de sélection. Pour gérer votre…
Vignette
Comment adapter les choix génétiques à sa stratégie ?
Intensification, passage en bio... pour aider les éleveurs à choisir un levier génétique en adéquation avec leur système, le…
Vignette
Ionaf et Lillusion s'imposent au concours Montbéliard

Un cinquantaine de Montbéliardes étaient en lice le 3 mars. Bruno Lambert à décerné le prix de championne adulte à Ionaf au…

Vignette
En Normande, Hamilton récidive

Hamilton (Arantilly) au Gaec de la Bissonnière dans la Sarthe a remporté pour la seconde année consécutive le titre suprême.…

Vignette
Simmental : Rappel de championnat pour Daphnée

Déjà primée en 2018, Daphnée a laissé le titre de championne adulte à Ivale au Gaec Hance Saint Vincent dans les Vosges. Les…

Vignette
Fine, la plus belle des Bretonnes Pie Noir

Douze vaches étaient en compétition le 27 février à Paris. Fine, l'égérie du SIA 2017, a imposé son style sur le ring. Ulann…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière