Aller au contenu principal

La race pie rouge « s’holsteinise » tout en préservant ses atouts

Partie d’une race mixte, l’armoricaine, la vache pie rouge s’est au fil du temps spécialisée en lait, à la faveur de croisements avec les races Rotbunt, MRY et surtout red Holstein.

Rémi Briant, président de France Pie Rouge. « Contrairement à la Holstein, nous recherchons des animaux avec une note d’aspect plutôt négative, c’est-à-dire des animaux moins anguleux. »
Rémi Briant, président de France Pie Rouge. « Contrairement à la Holstein, nous recherchons des animaux avec une note d’aspect plutôt négative, c’est-à-dire des animaux moins anguleux. »
© L. Santier

« La race pie rouge part d’un noyau d’éleveurs bretons qui ont choisi de croiser leurs vaches armoricaines avec des pie rouge allemandes (Rotbunt) et hollandaises (MRY) dans les années 1960-1970 », relate Rémi Briant, le président de l’organisme de sélection et de l’association d’éleveurs France Pie Rouge. L’orientation laitière s’est renforcée avec l’introduction de sang red Holstein à partir des années 1980.

« La pie rouge est désormais quasiment à 100 % en sang red Holstein. Elle a perdu son côté mixte au profit du potentiel laitier. Mais nous avons fait en sorte de garder ses qualités en termes de robustesse, longévité et taux. » Les 8 310 pie rouge inscrites au contrôle laitier en 2021 ont produit 7 366 kg de lait à 42,6 g/l de TB et 33,4 g/l de TP en 305 jours.

Du lait des taux et de l’état corporel

Le choix de taureaux red Holstein correspondant aux objectifs de sélection permet de se différencier de la red Holstein. « Contrairement à la Holstein, nous recherchons des animaux avec une note d’aspect plutôt négative, c’est-à-dire des animaux moins anguleux. Leur index d'état corporel doit être positif », décrit Rémi Briant.

Chaque année, l’organisme de sélection propose une dizaine de taureaux pie rouge issus du schéma d’Evolution complétés par trois ou quatre taureaux rouges d’Allemagne ou des Pays Bas, mais toujours de type hollandais, à savoir : positifs en lait, très bons taux, bons en état corporel, et de la capacité, surtout dans la largeur.

Le saviez-vous ?

Le sans cornes est également un critère sélectionné depuis plus de vingt ans pour la pie rouge. « Aujourd’hui, 80 % des taureaux mis en service sont porteurs du gène sans cornes, estime Rémi Briant. Notre objectif est d’atteindre 100 % d’ici deux ans. Dans un contexte où le bien-être animal prend de plus en plus d’importance, nous considérons que c’est devenu indispensable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière