Aller au contenu principal

La méthode Ecométhane de Bleu-Blanc-Coeur certifiée Label Bas Carbone

La méthode de réduction du méthane Ecométhane est désormais certifiée Label Bas Carbone, ouvrant des possibilités de compensation carbone pour les éleveurs.

Remise Écométhane à des éleveurs engagés dans la démarche.
Remise Écométhane à des éleveurs engagés dans la démarche.
© Bleu Blanc Cœur

Le Ministère de la Transition Ecologique a validé le 23 août la labellisation bas-carbone de la démarche Ecométhane de l’association Bleu-Blanc-Coeur. La méthode s’appuie sur une technique de réduction des émissions de méthane d’origine digestive par l’apport dans la ration des bovins laitiers d’aliments riches en acide alpha-linoléïque, apporté par le pâturage, la luzerne ou encore la graine de lin traitée selon un procédé spécifique de Valorex (Tradilin). La technique est complétée par une méthode de mesure indirecte de la réduction d’émission de méthane à partir du profil en acides gras du lait. La méthode donne la possibilité aux exploitations, via un porteur de projet, de faire reconnaître par l’état ses réductions d’émissions et de se faire rémunérer par un partenaire volontaire.

Un premier appel à projet a été lancé par Bleu-Blanc-Coeur avec l’appui du collectif Pur Projet. L’association recherche des financeurs souhaitant compenser leurs émissions de carbone en aidant au déploiement de la méthode Ecométhane sur des élevages. L’enseigne de distribution POC et le Festival de Cannes sont déjà volontaires. «L’enseigne POC souhaiterait dans un premier temps compenser les émissions de CO2 de 9 de ses magasins répartis sur toute la France, a indiqué Valentin Guillaumel, de Bleu-Blanc-Coeur, lors du Space. Un premier projet va commencer en Ille-et-Vilaine avec un potentiel de 100-150 éleveurs. Notre objectif est d’atteindre une rémunération de 45 à 60 €/t de CO2 pour les éleveurs.»

Lire aussi : Près de 400 éleveurs de bovins engagés dans le label bas carbone

L’engagement des éleveurs qui portera sur 5 ans impliquera d’autoriser le laboratoire à analyser les acides gras du lait une fois par mois et à remplir chaque mois sur une plate-forme web les données nécessaires aux calculs (production laitière, nombre de vaches, teneur en oméga-3 de la ration). Un compteur de réduction du méthane leur permettra de visualiser les baisses réalisées. Ecométhane pourra s’articuler avec d’autres méthodes existantes comme CarbonAgri.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Romain Humblot avec vaches montbéliardes</em>
« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges

Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière