Aller au contenu principal

La marque Vrai consulte sur les "vraies questions"

Pour repositionner sa marque bio, Triballat Noyal lance une consultation pour répondre à toutes les questions des producteurs, consommateurs…

 © Triballat Noyal
© Triballat Noyal

L’initiative est originale : organiser une consultation grand public sur une plateforme web https://www.lesvraiesquestions.com ; pour répondre à toutes les questions que peut se poser tout un chacun sur les produits laitiers Vrai (ultrafrais et crème fraîche), et recueillir les remarques et suggestions sur tous les sujets, du mode d’élevage jusqu’aux emballages. Cette initiative est née d’une rencontre entre Triballat Noyal (1) et le cabinet Uzful. La plateforme est ouverte du 1er juin au 31 juillet. « Notre objectif est de rajeunir la marque et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs », indique Arnaud Ménard, responsable amont chez Triballat.

Impliquer durablement différents acteurs

Il s’agit aussi de débattre de certains choix. « Par exemple, nous sommes interpellés sur le choix des matériaux et leur empreinte environnementale. Les changements industriels et marketing ont des impacts sur les prix. Il faut que le débat soit transparent », expose Arnaud Ménard.

Après la consultation, « l’idée est de continuer à faire vivre les échanges via les réseaux sociaux, des groupes d’éleveurs… », indique Gilles Reeb, cofondateur d’Uzful. Et Triballat organisera la construction d’un plan d’engagement de la marque, de l’amont à l’aval, avec divers partenaires : producteurs, scientifiques, institutionnels…

(1) 65 exploitations bio de lait de vache en Bretagne et Normandie, et 4 conversions en cours. Activité lait de chèvre et de brebis, et dans le végétal.

"Les producteurs ont toute leur place"

Triballat Noyal travaille avec l’OP lait bio Seine et Loire à la mise en place d’un accord-cadre qui comprend des engagements producteurs (210 jours de pâturage, alimentation achetée française…) et une formule de prix avec un indicateur prix de revient.

Face aux difficultés générées par le Covid-19 pour Triballat, l’OP a mis en place un dispositif qui a permis de réduire la collecte sur avril et mai. L’objectif est le maintien du prix du lait prévu sur 2020 (en moyenne 470 €/1 000 l prix de base prévisionnel).

Les plus lus

<em class="placeholder">franck et </em>
Élevage laitier bio : « Nous avons le goût de la productivité en Mayenne »

La moyenne d’étable du Gaec Hivert, en Mayenne, s'établit à 8 500 kg de lait en bio. Équipé de deux robots de traite…

<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

<em class="placeholder">pièces de monnaie et billets</em>
Prix du lait 2025 : Sodiaal annonce un objectif de 470 €/1000 l en conventionnel et de 520 euros en bio, après un bon résultat 2024

Après de bons résultats pour l’année 2024 et un prix du lait payé à 492 euros les 1000 litres toutes primes et ristournes…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">essais variétaux luzerne</em>
Luzerne : le choix variétal face à l’évolution climatique
Les semenciers proposent désormais des mélanges de semences associant des variétés de luzerne typées sud et nord. L’objectif…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière