Aller au contenu principal

La fromagerie Etoile du Vercors inaugure une nouvelle station d'épuration

Le groupe Lactalis communique sur cette station d'épuration, très attendue après des années de refus de permis de construire et de discussions.

M. de Guerines, Directeur Général des fromageries de l’Etoile, M. Besnier Président du Groupe Lactalis et M. Beffre, Préfet de l’Isère
M. de Guerines, Directeur Général des fromageries de l’Etoile, M. Besnier Président du Groupe Lactalis et M. Beffre, Préfet de l’Isère lors de l’inauguration de la Station de traitement des eaux Fromagerie Etoile du Vercors St Just de Claix.
© Studio Equinoxe – Sylvain Faisan

La nouvelle station d'épuration de la Fromagerie Etoile du Vercors à Saint Just de Claix, dans l'Isère, a été mise en eaux le 31 août 2020. Et le 15 décembre dernier, la fromagerie communique en détail sur cette station neuve et sur les 4 refus de permis de construire qui ont retardé sa mise en place.

Quand le groupe Lactalis achète la fromagerie Etoile du Vercors en 2011, celle-ci n’avait jamais eu d’outils de traitement des eaux. "Il était inenvisageable de laisser la situation en l’état, c’est pourquoi dès le rachat, un projet de station de traitement des eaux a été initié", rappelle Lactalis dans le communiqué.

4 refus de permis de construire

Le chemin a été long, à cause des divergences de point de vue entre le groupe et la commune. "Les rapports des experts indépendants ont mis en évidence l’impossibilité pour la station intercommunale d’accueillir les effluents de la fromagerie. Dans la mesure du possible, ce type de solution est choisi, comme pour nos autres fromageries situées en Isère, à Têche et à Saint Christophe sur Guiers qui sont, elles, raccordées aux stations intercommunales", expose Lactalis.

Après quatre ans de refus de permis de construire et des années de discussion, un permis a finalement été signé début avril 2019 et le dossier ICPE accepté par arrêté préfectoral le 26 août 2019. La construction de la station a pu alors commencer.

La station de traitement des eaux fonctionne selon un principe de traitement biologique et a bénéficié d’un investissement total de 2,4 millions d’euros permettant d’avoir un outil moderne.

Un soulagement pour ce fabricant de Saint Marcellin IGP

"La mise en eau de la station est une satisfaction pour nos collaborateurs et l’ensemble des producteurs qui livrent leur lait à notre fromagerie. La fromagerie de Saint Just de Claix dispose désormais d’un équipement environnemental innovant et va pouvoir poursuivre sereinement son développement et ses activités de production et de promotion des fromages traditionnels, dont une IGP de haute qualité comme le Saint-Marcellin", indique Patrick de Guérines, directeur général des fromageries de l’Etoile. La fromagerie collecte du lait auprès de 80 exploitations agricoles, dont 57 en IGP, situées dans le Vercors, le Chambaran et le massif de la Chartreuse.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière