Aller au contenu principal

La Brune se dote d’un nouvel ISU plus musclé

La musculature, la facilité de naissance, la vitesse de traite et la longueur des trayons sont intégrées dans le nouvel ISU. Cette nouvelle formule, couplée au Single-Step, bouscule la hiérarchie des taureaux et femelles.

Après dix ans de bons et loyaux services, l’ISU de la race Brune change de formule. La nouvelle mouture est entrée en vigueur lors de l’indexation d’août. Elle se caractérise par la prise en compte de quatre nouveaux caractères. La musculature (5 %), la longueur de trayon (4 %), la vitesse de traite (3 %) ainsi que la facilité de naissance (2,5 %).

« L’intégration de la musculature dans l’Isu permet de maintenir la Brune parmi les races mixtes. Et d’arrêter de dégrader ce critère comme c’était le cas depuis vingt ans, précise Olivier Bulot, le directeur de l’organisme de sélection de la race Brune. Cela répond aussi aux attentes des éleveurs en termes d’amélioration de la robustesse et de la longévité des animaux. » Pour la longueur des trayons, il s’agit d’inverser la tendance des trayons qui deviennent trop courts.

Le poids de la production reste stable

Le poids de la production dans la formule reste stable (39 % contre 40 %). En revanche, l’orientation change. « La nouvelle synthèse production remplace l’Inel, pour accorder davantage de poids aux matières et moins aux taux. Cela va se traduire par un progrès génétique plus fort sur la quantité de lait et un peu moins sur les taux, un domaine où la Brune est celle qui a le plus progressé ces dix dernières années. »

Côté baisse, la synthèse santé mamelle recule de 20 % à 11 % tout en conservant un niveau « qui assure une très bonne réponse à la sélection. » La synthèse reproduction baisse de 20 % à 17 %. Sa formule donne plus de poids à l’index fertilité génisse pour améliorer la réponse à la sélection. De son côté, l’index de synthèse morphologie passe de 15 % à 12,5 %.

Ce changement de formule associé à la nouvelle méthode d’évaluation génétique (le Single Step), a modifié la hiérarchie des meilleurs taureaux et femelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière