Aller au contenu principal

Jessy Tremoulière arrête sa carrière internationale de rugby pour s’installer sur la ferme laitière familiale

La joueuse de rugby arrêtera avec l’équipe de France après le Tournoi des Six Nations pour prendre la suite de son père sur l’exploitation familiale bio de Haute-Loire.

Jessy Trémoulière sur la ferme familiale de Haute-Loire.
Jessy Trémoulière sur la ferme familiale de Haute-Loire.

Jessy Trémoulière a annoncé le 14 mars qu’elle mettrait fin à sa carrière internationale après le Tournoi des Six Nations. Celle qui a été élue meilleure joueuse du monde 2018 de rugby quittera l’équipe du XV de France féminin en avril prochain pour se consacrer à sa deuxième passion : l’agriculture.

La jeune arrière, aujourd’hui salariée de l’exploitation familiale située à Barlières près de Brioude en Haute-Loire, entamera alors son installation aux côtés de son frère pour prendre la suite de son père, aujourd’hui âgé de 68 ans.

« J’ai envie de m’investir à la ferme »

« Mon père commence à fatiguer, je dois prendre en compte son avis mais c’est aussi mon choix, j’ai envie de m’investir à la ferme », confie Jessy Trémoulière, jointe ce 16 mars par téléphone.
 

L’installation de robots de traite en projet

La jeune rugbywoman va rejoindre l’exploitation en polyculture élevage qui s’étend sur 300 hectares de surface agricole utile (SAU) dont 90 en céréales avec un troupeau de 60 vaches laitières de souche Prim’holstein, le tout en agriculture biologique. Le lait est livré à une laiterie Sodiaal.

Son arrivée sur la ferme correspond à la construction d’une nouvelle stabulation pouvant accueillir jusqu’à 90 vaches laitières qui va s’accompagner de l’installation de robots de traite. Jessy Trémoulière sera en charge de cette robotisation et de la montée en puissance du troupeau de 60 à 80 vaches.

Nous avons très peu de charges d’alimentation sur l’exploitation

La conjoncture en lait bio n’est pas des plus florissantes. « Quand on voit les cours du lait bio on s’inquiète oui, mais c’est mieux rémunéré qu’en conventionnel et nous avons très peu de charges d’alimentation sur l’exploitation. On s’en sort plutôt bien, on produit tout sur la ferme », commente la future agricultrice.


Sa carrière va continuer à l’ASM Romagnat

Si Jessy Trémoulière met fin à sa carrière internationale elle ne raccroche pour autant pas les crampons. « Je vais continuer avec l’ASM Romagnat en espérant que mon emploi du temps va me permettre de continuer », confie celle qui a aussi été consacrée meilleure joueuse de la décennie en 2020.  

« Ca va être délicat, l’agriculture sera mon premier boulot, il faudra que je gère les blessures », complète-t-elle.

Les commissions des affaires économiques et du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale ont nommé les membres et rapporteurs de huit missions, le 12 avril 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière