Aller au contenu principal

Charlène Julien, éleveuse dans le Calvados
« J’ajoute du kéfir au lait distribué aux veaux »

"Depuis quelques mois, nous avons modifié nos pratiques d’abreuvement des veaux. Nous leur distribuons désormais du lait kéfir. Comme le lait yoghurt, il s’agit d’un lait fermenté, mais il s’avère plus riche en probiotiques (lactobacilles, levures). L’idée est d’ensemencer la flore intestinale pour améliorer l’immunité des veaux. Pour constituer la « base » de départ, j’ai récupéré un peu de lait kéfir chez un voisin qui en utilisait déjà. Mais on peut aussi s’approvisionner dans certains magasins bio qui en vendent sous forme de grains à mélanger au lait.

Concrètement, après chaque traite, j’ajoute 10 à 40 litres de lait (selon la quantité nécessaire aux veaux) au fond de cuve préalablement fermenté. Le mélange se fait dans une grande poubelle. J’utilise du lait riche en cellules, et surtout pas celui issu de vaches traitées aux antibiotiques. Il faut s’y prendre à l’avance pour que le mélange fermente (24 h). Je garde toujours une dizaine de litres pour relancer la fermentation pour le lendemain. Le plus difficile, c’est de gérer la température. S’il fait trop chaud, le mélange caille très vite, et au contraire quand il fait froid, il a du mal à prendre. L’idéal serait d’avoir une pièce ou une armoire avec une température stable.

Après une semaine de colostrum, les veaux reçoivent un mélange composé pour moitié de lait kéfir et pour moitié de lait classique. Je ne distribue pas plus d’un litre à 1,5 litre aux plus jeunes car le mélange assez épais a tendance à boucher les tétines. Pour les veaux plus âgés, je peux plus facilement monter les quantités de lait kéfir. La distribution s’effectue deux fois par jour, à température ambiante après homogénisation au fouet. Le mélange est appétent, seuls deux veaux ont un peu rechigné à boire.

Nous n’avons pas vérifié les croissances mais les veaux poussent bien et ils ont un beau poil. Par rapport à l’an dernier sur la même période, nous avons eu beaucoup moins de problèmes de cryptosporidiose. Je ne sais pas si c’est lié au kéfir car nous avons modifié d’autres pratiques. Chaque veau dispose désormais d’un seau tétine individuel et les caillebottis des cases individuelles sont en plastique (et plus en bois), donc plus faciles à désinfecter."

Un mélange riche en probiotiques

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière