Aller au contenu principal

Interprofession laitière : deux nouveaux indicateurs économiques enfin publiés !

Deux nouveaux indicateurs de charges seront suivis et publiés par le Cniel, pour compléter l'Ipampa qui ne représente que 50 à 60% du coût de production total d'une exploitation laitière. Cet accord interprofessionnel signe la reprise des travaux au Cniel.

<em class="placeholder">Tableau de bord mensuel des indicateurs économiques publiés par le Cniel</em>
Capture du tableau de bord mensuel des indicateurs économiques publiés par le Cniel. L'Ipampa et la Milc sont en bas à droite du tableau.
© Cniel

Bloqués depuis début décembre, à la suite d'un différend autour de la publication des indicateurs de coût de production, les travaux entre les professionnels des quatre collègues (producteurs, coopératives, industriels privés, distributeurs) ont repris au sein de l'interprofession laitière (Cniel), ont annoncé dans un communiqué commun du 17 janvier, leurs représentants. « La publication du tableau de bord interprofessionnel d’indicateurs avec des nouveaux indices couvrant l’évolution des charges des exploitations laitières, assorti d’une notice méthodologique, permet d’obtenir un consensus et de se projeter sur l’avenir de la filière », ont-ils déclaré.

De fait, le tableau de bord des indicateurs, publié sur le site internet cniel-infos.com le 17 janvier dans la foulée de cette déclaration, présente deux nouveaux indicateurs de charges : les charges comptables non indicées Ipampa et les charges supplétives non indicées Ipampa. Ils complètent l'Ipampa, qui représente entre 49,8 à 59,6% du coût de production total en exploitation laitière.

 Conventionnel de plaineConventionnel de montagnesBio de plaine
 % dans le coût de production totalévolution indice sur la période août 2022 - juillet 2023 / août 2023 - juillet 2024% dans le coût de production totalévolution indice sur la période août 2022 - juillet 2023 / août 2023 - juillet 2024% dans le coût de production totalévolution indice sur la période août 2022 - juillet 2023 / août 2023 - juillet 2024
Charges comptables indicées Ipampa59,6%-2,8%59,1%-2,8%49,8%-4,5%
Charges comptables non indicées Ipampa19,9%+2,9%14,5%+2,9%24,4%+3%
Charges supplétives non indicées Ipampa20,5%+4,1%26,4%+4,1%25,9%+4,2%

Les charges comptables non indicées Ipampa

Cet indicateur représente 5 postes de charges : les travaux par tiers ; les fermages ; les charges sociales et les salaires ; les frais financiers et les autres charges. Il pèse 14,5 à 24,4% du coût de production total, selon le type d'exploitation laitière. Il a augmenté entre la période août 2022 - juillet 2023 et la période août 2023 - juillet 2024.

Les charges supplétives non indicées Ipampa

Cet indicateur comporte 3 postes de charges : les charges supplétives du travail, les charges supplétives du foncier et les charges supplétives de rémunération du capital. Il pèse 20,5 à 26,4% du coût de production total, selon le type d'exploitation laitière. Il a lui aussi augmenté entre les deux périodes pré-citées.

Ces deux agrégats de postes de charges sont publiés à part, après le tableau de bord des indicateurs économiques. Ils n'évoluent pas chaque mois car ils sont construits à partir de l'indice du Smic ; de l'indice national des fermages ou du taux du livret A. Ils seront suivis deux fois par an pour le moment, pour suivre la tendance d'évolution de ces charges.

Ces deux indicateurs s'ajoutent à l'Ipampa lait de vache

Ces deux indicateurs complètent à partir de maintenant les Charges comptables indicées Ipampa, autrement appelé Ipampa, qui est suivi chaque mois et apparaît dans le tableau de bord. Pour rappel, cet indicateur comporte 12 postes de charges, dont les aliments achetés, les engrais et amendements et l'énergie et lubrifiants qui sont les trois postes les plus volatiles, donc les plus scrutés par les acteurs de la filière. L'Ipampa pèse 49,8 à 59,6% du coût de production total. Il a diminué entre la période août 2022 - juillet 2023 et la période août 2023 - juillet 2024.

Par ailleurs, une notice méthodologique détaille que les indices utilisés, « uniquement relatifs à des évolutions de prix, et n'intégrant pas de variation des volumes de charges, sont issus de sources officielles telles que : l'Ipampa charges comptables indicées (Insee-Idele) ; le Smic ; l'indice national des fermages ou le taux du livret A ».

Indicateur beurre poudre et CVO au programme

La reprise des travaux des quatre collèges du Cniel devrait accélérer la sortie de la nouvelle mouture d'un autre indicateur économique : la valorisation beurre poudre.

Les quatre collèges doivent également « préparer sérieusement et avec ambition notre futur accord CVO », souligne leur communiqué de presse commun. « Celui-ci devra intégrer le défi de renouvellement des générations, celui de la compétitivté, de la durabilité et de l'attractivité des métiers de la filière. »

Dictionnaire

charges indicées : poste de charge pour lequel est calculé chaque mois un indice qui permet de suivre l'évolution de ce poste de charge. Pour l'Ipampa lait de vache, la base 100 est janvier 2015.

charges non indicées : postes de charge pour lesquels il n'est pas possible de calculer un indice chaque mois. Les deux nouveaux indicateurs sont construit à partir d'indices officiels tels que le Smic, l'indice national des fermages ou le taux du livret A qui n'évoluent pas chaque mois.

Les 12 postes des charges comptables indicées Ipampa

Aliments achetés ; Produits vétérinaires et services ; Engrais et amendement ; Semences ; Produits de protection des cultures ; Energie et lubrifiant ; Fournitures ; Entretien du matériel ; Entretien des bâtiments ; Frais généraux ; Matériels ; Installations et Bâtiments.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Veau montbéliard à l&#039;étable</em>
Viande de veau : une production en recul face à une consommation soutenue
Malgré une consommation qui reste stable, la filière française de la viande de veau traverse une période délicate. La baisse de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière