Aller au contenu principal

Hors frontières
Importations chinoises de produits laitiers : bons chiffres en mars... mais...

Les chiffres des importations chinoises du mois de mars sont à prendre avec précaution.

Tableau Importations chinoises de produits laitiers premier trimestre 2020
© Idele d'après douanes chinoises

« Étant donné que des containers étaient bloqués en février, ces chiffres concernent sans doute des volumes dédouanés de février, en plus de ceux enregistrés en mars », prévient Jean-Marc Chaumet, de l'Institut de l'élevage.

Coup d'arrêt aux hausses des importations constatées en 2019

Si on regarde les chiffres sur tout le premier trimestre 2020, « on voit un coup d'arrêt de la hausse des importations de poudre grasse, poudre de lait écrémé et laits infantiles, après deux années consécutives de hausse des importations », résume-t-il. Au premier trimestre, les produits français enregistrés par les douanes chinoises font :

+10 % environ pour le beurre, +10 % pour le lait infantile, mais pour les fromages ils sont en baisse (-24 %).

Les chiffres de mars ne suffisent pas pour estimer le niveau de reprise de la demande chinoise. Il faut compléter avec d'autres données. Les acheteurs chinois étaient présents sur la dernière enchère Global Dairy Trade en Nouvelle-Zélande. « Mais en plein creux de collecte néozélandaise, si la demande chinoise était vraiment forte, le prix des poudres aurait sans doute augmenté davantage. Or, aux dernières enchères (du 5 mai), la hausse était très timide (+0,1%). »

La reprise de la restauration commerciale attendue par les exportateurs français

Les transformateurs français exportent beaucoup de produits laitiers destinés au food service (restauration commerciale). Le déconfinement va-t-il relancer les exportations françaises ? « Nous n'avons pas encore de données sur la restauration hors foyer. Mais les gens ne refréquentent plus les restaurants comme avant dans les grandes villes et les régions touchées par le Covid-19, les hôtels n'ont pas tous réouvert et les étrangers ne sont pas de retour. » Les Français exportent aussi des spécialités, et là ce sont les conséquences économiques du confinement qui inquiètent, avec un pouvoir d'achat réduit.

Reste à voir si la hausse des importations reprendra dans les prochains mois. « La Rabobank estime que si la demande chinoise baisse de 1 %, les importations de produits laitiers pourraient baisser de 11 %», cite Jean-Marc Chaumet.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière