Aller au contenu principal

Geniss, une application pour piloter l'atelier génisse

Seenergi, organisme de conseil en élevage, a présenté une nouvelle application, Geniss, pour piloter l'atelier génisse laitière et améliorer ses résultats technico économiques.

présentation de l'application Geniss
© Seenergi

Lancée officiellement depuis le mois de janvier, l'application Geniss est utilisée par plus de 100 élevages laitiers adhérents d'un organisme Seenergi (Seenovia, Seenorest, Littoral normand, Conseil élevage 25 - 90 et Origenplus). "Elle est ouverte à tous, même aux éleveurs non adhérents à un organisme de Seenergi. Elle pourra être téléchargée via Play store ou Apple store", indique Seenergi. L'éleveur peut l'utiliser seul, mais Seenergi conseille, pour une utilisation vraiment profitable, d'en faire un outil dans le cadre du suivi global de l'atelier génisse avec un conseiller technique. Cette application a été développée en partenariat avec Bonilait (groupe Sodiaal), qui la diffuse de son côté sous le nom de Cow Start.

Suivre les résultats des croissances

"Il reste des marges de progrès pour améliorer les résultats technico économiques de l'atelier génisses", rappelle Nicolas Lair, responsable pôle génisse chez Seenergi. La mortalité des veaux reste élevée, les objectifs de croissance des génisses et d'âge au premier vêlage ont du mal à être atteints. Les coûts alimentaires des génisses font le grand écart entre des élevages économes et le quart le plus dépensier. "Pour piloter l'atelier des génisses il faut : se définir des objectifs et s'y tenir ; optimiser le démarrage des génisses qui est une phase stratégique ; valoriser le suivi de croissance directement en élevage, et enfin suivre les performances techniques et économiques pour être en mesure de redresser la barre", décrit Nicolas Lair.

Dans l'outil Geniss, il est possible de réaliser le suivi de ses colostrums (mesure des brix), d’embarquer l’itinéraire alimentaire 0-6 mois, de suivre l’allaitement, de réaliser et de valoriser le suivi des croissances par de la pesée ou de la barymétrie. "Concernant le suivi croissance, nous conseillons d'en réaliser quatre entre la naissance et 6 mois : à la naissance, au sevrage, à 4 mois et à 6 mois. Puis, une fois par trimestre", précise Nicolas Lair.

Des passerelles de communication avec Pilot'Elevage

Pour les utilisateurs Pilot’Elevage, une passerelle de communication entre les deux solutions permet notamment l’échange d’informations sur le carnet sanitaire. Sinon, on renseignera les actions santé. L’ensemble des données reproduction, inventaire animal, pesées génisses via bovin croissance, redescendent automatiquement vers l'application.

L'outil Geniss sort des graphiques et tableaux qui permettent de visualiser les performances des génisses, globales et individuelles. Enfin, le Pense bête est un espace de passage de consignes, comme le tableau de la nurserie.

Coût : 108 € par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Gaël et Lucia Fortin ont quitté la Vendée pour se ré-installer en Loire-Atlantique. « Ce n’est pas le parcours le plus simple, mais aujourd’hui nous ne regrettons pas ce choix. » © E. Bignon
« J’ai préféré me ré-installer sur une autre ferme »
Suite à une mésentente, Gaël Fortin a quitté l’exploitation familiale en Vendée et s’est ré-installé dans un département voisin,…
Benoît et Xavier Bonnet, cousins et associés du Gaec de la Chevade. « Nous intervenons tout l’hiver pour mener la lutte contre les campagnols. » © B. Griffoul
« Le matin, nous aimons nous lever pour aller nous occuper de nos vaches, brebis et céréales »
Dans le Cantal, à 1 000 mètres d'altitude, le Gaec de la Chevade mêle production laitière, viande ovine et céréales. Conduite…
Après la mort de 400 bovins : l'arrêt du parc éolien est préconisé pendant dix jours
La commission d’enquête mandatée suite aux troubles sur deux élevages laitiers proches du parc éolien des Quatre Seigneurs, en…
Monnaie
Prix du lait : la grande distribution annonce plusieurs accords tarifaires 2021
A 385 ou 386 euros les 1000 litres, toutes primes confondues : c'est le prix du lait que Lidl, Carrefour et Système U annoncent…
Imposante structure de 25 m de haut et de 6,10 m de diamètre, le silo tour date de 1978. © B. Griffoul
"Notre ensilage d'herbe est stocké en silo tour"
Dans le Cantal, le Gaec de la Chevade dispose d'un silo tour de 800 m3 pour stocker l'ensilage d'herbe. Ce système permet aux…
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Machinisme
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière