Aller au contenu principal

France OP lait appelle à ne pas céder à la pression des industriels

Certains industriels font durer des mois, voire des années, la négociation avec des organisations de producteurs, rejetant systématiquement leurs propositions.
Certains industriels font durer des mois, voire des années, la négociation avec des organisations de producteurs, rejetant systématiquement leurs propositions.
© Ukimurakung - stock.adobe.com

France OP lait enjoint les producteurs restés en individuel à ne pas signer sous la contrainte un contrat individuel et à faire le choix de l’adhésion à une organisation de producteurs (OP). Le syndicat réagit ainsi aux « tentatives d’intimidation » d’industriels qui « agitent le chiffon rouge de potentielles sanctions en l’absence de contrat écrit signé au 1er janvier 2022 ».

Espoir avec le comité de règlement des différends

France OP lait souligne le fait que certains industriels font durer depuis des mois, voire des années, la négociation avec des organisations de producteurs, achetant de fait du lait sans contrat écrit aux producteurs adhérents de ces OP au 1er janvier 2022. « La loi Egalim 2 demande que les OP fassent des propositions, mais en face certains industriels rejettent toute proposition, illustrant le rapport de force déséquilibré entre les transformateurs et les OP », ajoute Loïc Adam, président de France OP Lait.

« Egalim 2 introduit des changements pour aider les OP à se défendre. Un comité de règlement des différends commerciaux agricoles a ainsi été mis en place. Il peut être saisi en cas d’échec de la médiation. Ce comité peut prononcer des injonctions, éventuellement assorties d’astreintes. Il apporte un niveau supplémentaire entre la médiation et la saisie de la justice », souligne Loïc Adam.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière