Aller au contenu principal

France OP lait appelle à ne pas céder à la pression des industriels

Certains industriels font durer des mois, voire des années, la négociation avec des organisations de producteurs, rejetant systématiquement leurs propositions.
Certains industriels font durer des mois, voire des années, la négociation avec des organisations de producteurs, rejetant systématiquement leurs propositions.
© Ukimurakung - stock.adobe.com

France OP lait enjoint les producteurs restés en individuel à ne pas signer sous la contrainte un contrat individuel et à faire le choix de l’adhésion à une organisation de producteurs (OP). Le syndicat réagit ainsi aux « tentatives d’intimidation » d’industriels qui « agitent le chiffon rouge de potentielles sanctions en l’absence de contrat écrit signé au 1er janvier 2022 ».

Espoir avec le comité de règlement des différends

France OP lait souligne le fait que certains industriels font durer depuis des mois, voire des années, la négociation avec des organisations de producteurs, achetant de fait du lait sans contrat écrit aux producteurs adhérents de ces OP au 1er janvier 2022. « La loi Egalim 2 demande que les OP fassent des propositions, mais en face certains industriels rejettent toute proposition, illustrant le rapport de force déséquilibré entre les transformateurs et les OP », ajoute Loïc Adam, président de France OP Lait.

« Egalim 2 introduit des changements pour aider les OP à se défendre. Un comité de règlement des différends commerciaux agricoles a ainsi été mis en place. Il peut être saisi en cas d’échec de la médiation. Ce comité peut prononcer des injonctions, éventuellement assorties d’astreintes. Il apporte un niveau supplémentaire entre la médiation et la saisie de la justice », souligne Loïc Adam.

Les plus lus

Alann Jezequel, en thèse à Moorepark (Teagasc) en Irlande, devant une pâture.
« Produire 13 tonnes de matière sèche par hectare d’herbe avec deux fois moins d’azote »

« L’Irlande explore la piste des prairies multiespèces pour produire jusqu’à 13 tonnes de matière…

président-directeur général de Lactalis, Emmanuel Besnier
Emmanuel Besnier, Lactalis : "Le prix du lait 2023 sera au moins au niveau de 2022"
À l’occasion de la présentation des chiffres annuels du groupe en Italie, le président-directeur général de Lactalis, Emmanuel…
Franck, 34 ans, et Maud, 36 ans, et leurs trois enfants, Arthur, Hugo et Margaux, fin février. « Notre système nous permet d’avoir beaucoup de temps de pauses dans ...
« Notre élevage laitier dégage 80 000 € de revenu pour 40 heures de travail hebdomadaires »
Dans les Côtes-d’Armor, Franck Le Breton et Maud Cloarec ont opéré un virage à 180 degrés. Ils produisent désormais, en système…
Claire Monvoisin. « J’ai trouvé une solution pour pouvoir continuer à traire. Mes épaules ne sont plus en tension avec une main qui porte la griffe, l’autre qui ...
« Sans griffe, la pénibilité de la traite est allégée »
En Ille-et-Vilaine, Claire Monvoisin a résolu ses douleurs aux mains et aux épaules, occasionnées à la longue par la traite,…
sorgho monocoupe BMR champ de sorgho
Êtes-vous prêts à cultiver du sorgho fourrager monocoupe ensilage ?
Avec des atouts face au changement climatique, une richesse en énergie, une complémentarité avec l’ensilage de maïs, le sorgho…
Jérôme Tondeux . « Quoiqu’il arrive , je sais ce que la traite me coûte. »
Traite : « Je loue mes deux robots en formule tout compris »
En Ille-et-Vilaine, Jérôme et Cécile Tondeux louent deux robots Lely A3 d’occasion pour produire 900 000 litres de lait. Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière