Aller au contenu principal

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la FCO 3. Si le mouvement des animaux est restreint, les services de l’État accordent une dérogation aux veaux laitiers.

Depuis la zone régulée mise en place pour limiter la propagation de la FCO 3, les veaux et le véhicule qui les collecte doivent être préalablement désinsectisés et, à l’issue de la tournée de collecte, le transport doit être direct et sans rupture de charge vers le centre de rassemblement.
© J. Pertriaux

L’expédition des veaux laitiers vers les centres de rassemblement spécialisés situés en France, depuis et hors de la zone régulée mise en place dans le cadre de la FCO 3, est autorisée par dérogation des services de l’État, apprend-t-on de nos confrères d’Agra. 

Lire aussi FCO 3 : une zone régulée mise en place dans le nord et l’est de la France après la détection de deux foyers en Belgique

Les conditions de mouvements des veaux laitiers sont détaillées par Agra : les veaux et le véhicule qui les collecte doivent être « préalablement désinsectisés » et, « à l’issue de la tournée de collecte », le transport doit être « direct et sans rupture de charge vers le centre de rassemblement ». Des dépistages par PCR seront réalisés à l’arrivée dans le centre de rassemblement, contrairement à la règle générale (test PCR avant de quitter la zone régulée). Le bâtiment doit être « fermé et désinsectisé » et les animaux y resteront « au plus 24 heures » avant leur départ vers l’atelier de destination. Près de 2 000 veaux sont concernés par des expéditions, chaque semaine, depuis la zone régulée.

En dehors de cette dérogation, « les mouvements depuis cette zone vers le reste du territoire national sont restreints : les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation (le vecteur de la maladie est un insecte) deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif », a précisé le ministère de l’Agriculture lors de la mise en place de la zone régulée le 2 août 2024 après la découverte de deux foyers à la frontière belge.

Depuis, deux vaccins contre la FCO 3 ont obtenu une autorisation temporaire d’utilisation. Pour autant, la vaccination, si elle est volontaire, ne permet pas de sortir de la zone régulée.

« Le vaccin est mis gratuitement à disposition par l’État. Le vétérinaire sanitaire qui a été désigné par l'éleveur est mandaté pour effectuer et tracer la commande de vaccins dans le stock de l’État et la délivrance pour les élevages situés dans la zone régulée. La vaccination peut être réalisée par l'éleveur », informe le ministère de l'Agriculture.

Lire aussi FCO 3 : une campagne de vaccination volontaire dans la zone régulée

Pour en savoir plus : FCO et MHE : la France se prépare à affronter une nouvelle vague épidémique

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière