Aller au contenu principal

Vaches laitières : Faut-il remettre en cause la notion d’alimentation à volonté ?

Restreindre l’alimentation des vaches les moins efficientes pour la ramener au niveau de celle des plus efficientes permettrait-il de corriger les écarts d’efficience ? Aujourd'hui, ce levier ne peut pas être actionné en élevage, mais peut-être le sera-t-il demain grâce à l’alimentation de précision...

Restreindre l’alimentation des vaches les moins efficientes pour la ramener au niveau de celle des plus efficientes permettrait-il de corriger les écarts d’efficience ? C’est ce que les chercheurs ont voulu vérifier à la ferme expérimentale de Méjusseaume. Dans l’essai mené, ils ont distribué une quantité spécifique de ration à chaque animal. Selon les vaches, ils n’ont pas appliqué la même restriction alimentaire. Plus une vache se révélait inefficiente, plus son ingestion a été restreinte en diminuant la quantité totale de ration offerte. Cet essai a fourni plusieurs résultats intéressants. « En moyenne, durant la restriction alimentaire, on n’a plus vu de différences entre les vaches les plus efficientes et les moins efficientes. Certaines vaches inefficientes pendant la phase d’alimentation à volonté sont devenues efficientes pendant la phase de réduction de leur ingestion. Et enfin, grâce à la restriction alimentaire de précision, les écarts d’efficience entre vaches ont été significativement réduits (divisés par 1,3). »

A noter que la réduction des quantités ingérées a fait chuter la production laitière dans les deux groupes, mais pas plus dans le groupe des vaches le plus restreint, c’est-à-dire le moins efficient. 

Une solution peut-être demain avec les robots d’alimentation

« Remettre en cause le principe de l’alimentation à volonté s’avère intéressant pour améliorer l’efficience alimentaire globale du troupeau, indique Amélie Fischer de l’Institut de l’élevage. Mais ce levier de restriction alimentaire via l’alimentation de précision apparaît difficile à appliquer en élevage telle que nous l’avons mise en place à Méjusseaume. Nous avons pratiqué une restriction totale de la ration, et non partielle comme cela serait possible avec un Dac. »

 

Dico

Les chercheurs approchent l’efficience alimentaire à partir de l’écart entre ce que la vache consomme et l’ingestion attendue au regard de ses besoins (entretien, réserves corporelles, gestation et productions). A même niveau de production et de réserves corporelles, les vaches les plus efficientes mangent moins que les autres, tandis que les moins efficientes mangent plus.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière