Aller au contenu principal

Contenu partenaire
EVIALIS - Des rations optimisées pour une meilleure rentabilité

Côme et Florian Lécossais, producteurs de lait installés à Rocquefort (76), ont optimisé leur ration autour d’objectifs clairement définis : 35 litres de lait par vache, un système simple et un troupeau en bonne santé.

Le Gaec du Bimorel a travaillé avec EVIALIS pour optimiser la ration. Un investissement qui s’avère payant. Avec une production totale de 1,2 million de litres, la santé des 104 vaches est préservée. « Chaque aliment a été ajusté au besoin de l’animal. Le bien-être de l’éleveur compte également. Avec une ration identique toute l’année, l’élevage est plus simple à gérer », précise Côme Lécossais.

Savoir investir dans la ration des vaches laitières

Cette efficacité se traduit aussi dans les chiffres avec 7 euros par vache et par jour de marge sur coût alimentaire.Cette rentabilité a progressé depuis l’installation de Côme et Florian Lécossais. Les éleveurs ont accepté de remettre en question certaines pratiques de l’exploitation. « Le troupeau et le système n’ont pas changé. Mais par le passé, nous nous focalisions parfois trop sur les charges. Nous avions un troupeau plus fragile, moins productif et moins rentable », insiste Florian Lécossais. Les frais vétérinaires ont, par exemple, été divisés par deux avec la nouvelle ration. La marge a augmenté de 50 euros aux 1 000 litres.

Soigner aussi la ration des vaches taries

Les éleveurs ont également repensé la ration des vaches taries, sur les conseils de Jean-Luc Leroux, leur technicien
EVIALIS. Pourtant, Côme et Florian avouent leur scepticisme à l’époque. « Aujourd’hui, les non-délivrances et fièvres de lait sont anecdotiques. Les débuts de lactation se sont nettement améliorés. L’effet est très visuel. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière