Aller au contenu principal

Epandage d’engrais : AgrivisioN’Air simule les changements de pratique

L’outil en ligne AgrivisioN’Air montre l’effet du matériel d’épandage, de la météo et de la forme d’engrais minéral utilisé, sur le risque de volatilisation de l’azote via les émissions d’ammoniac.

La page d'accueil du site internet AgrivisioN'Air
Créé en Bretagne, par la chambre d'agriculture et Air Breizh, AgrivisioN’Air a vocation à être déployé sur tout le territoire national, avec des partenariats entre chambres d'agriculture et Association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AASQA).
© AgrivisioN'Air

AgrivisioN’Air est un outil en ligne gratuit qui sensibilise sur l’effet du matériel d’épandage, de la météo et de la forme d’engrais minéral, sur la volatilisation de l’azote due aux émissions d’ammoniac. AgrivisioN’Air a été créé en Bretagne, en partenariat entre la Chambre d’agriculture et Air Breizh. Il a vocation à être déployé sur tout le territoire national, avec des partenariats de même type, entre les chambres d’agriculture et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) des régions intéressées.

Mieux valoriser la valeur fertilisante des engrais

L’objectif est d’aider les utilisateurs à réduire les émissions d’ammoniac dans l’air liées aux épandages d’engrais organiques et minéraux, et ainsi à mieux valoriser leur valeur fertilisante. L’outil estime les pertes d’azote lors d’un épandage, pour le jour même et les deux jours à venir.

En fonction du type d’apport organique ou minéral, de la pratique d’épandage (matériel, enfouissement) et de la météo à deux jours, l’outil édite le risque de volatilisation de l’azote.

Plus précisément, la simulation donne accès à :

  • Une estimation de la quantité d’azote perdue par volatilisation
  • Un indicateur de la qualité globale de l’épandage, qui est basé sur la proportion d’azote perdue par volatilisation par rapport à l’azote ammoniacal apporté
  • Un indicateur de l’efficacité du matériel utilisé et du délai d’enfouissement
  • Un indicateur de l’impact des conditions météorologiques sur le risque de volatilisation.

 

Simuler l’effet d’un changement de matériel

En créant un compte, l’éleveur peut saisir les caractéristiques de son propre effluent. « L’outil permet de simuler l’effet d’un changement de matériel. Il peut évaluer la dose d’azote assimilable qui s’est volatilisée, en euros perdus (au prix du minéral). Cela permet de raisonner l’achat d’un matériel moins émissif », ajoute Anne Guezengar, de la chambre d’agriculture de Bretagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière