Aller au contenu principal

En Irlande, Glanbia verse une prime de 20 euros/1000 l en faveur de la biodiversité

Glanbia Ireland va verser une prime de 20 euros/1000 l à tous ses producteurs laitiers sur la base de la quantité de lait fournie en avril.

© Glanbia

 " La protection et l'amélioration des normes déjà élevées de biodiversité dans les exploitations laitières irlandaises sont essentielles pour relever les défis environnementaux que sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'ammoniac, l'augmentation du captage du carbone et l'amélioration de la qualité de l'eau. Ce paiement est une reconnaissance de ce qui est déjà réalisé dans les fermes de nos fournisseurs de lait et aussi pour encourager encore plus de progrès", a déclaré Sean Molloy, responsable de la croissance des entreprises agricoles chez Glanbia Ireland.

Les éleveurs sont encouragés à visiter l'un des 14 centres de jardinage Glanbia Ireland où une équipe d'horticulteurs est à leur disposition pour les conseiller sur la manière de continuer à améliorer la biodiversité dans leurs exploitations.

 Haies, parcelles de pollinisation, bandes tampons

Glanbia Ireland encourage notamment les producteurs de lait à réaliser des bandes tampons au bord des cours d'eau (sans préciser leur largeur), à créer des brise-vents et des couloirs pour la faune, des parcelles de pollinisation mais aussi à planter des haies supplémentaires et des arbres indigènes cet automne. Les éleveurs pourront bénéficier de conseils et d'orientations sur l'amélioration de la biodiversité agricole. « Dans le courant de l'année, une enquête sera menée auprès des 4 500 exploitations fournissant du lait à Glanbia Ireland afin de mesurer les progrès réalisés et de fournir des conseils sur la manière d'améliorer les normes déjà élevées en matière de biodiversité dans les exploitations agricoles irlandaises », précise l'entreprise.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : « Des cas peuvent se déclarer plus de 40 jours après vaccination »

Après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans un élevage du Doubs, dont les animaux étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière