Aller au contenu principal

Effets transgénérationnels de la graine de lin extrudée

L’apport de graines de lin extrudées pendant la gestation d’une vache améliore la carrière reproductive de ses filles.

Les quantités de graines de lin ont été estimées à partir des quantités d’aliments livrées par 22 entreprises travaillant avec Valorex. © A. Conté
Les quantités de graines de lin ont été estimées à partir des quantités d’aliments livrées par 22 entreprises travaillant avec Valorex.
© A. Conté

C’est un des résultats d’une étude réalisée par l’Inra de Nantes-Oniris, menée sur 2 250 troupeaux ayant utilisé de la graine de lin extrudée sur la période 2008-2015. Les quantités de graines de lin reçues par vache et par jour ont été estimées à partir des quantités d’aliments livrées par 22 entreprises travaillant avec Valorex. Grâce au numéro de cheptel, un rapprochement a pu être fait avec la base de données du Système national d’information génétique afin d’obtenir les effectifs des vaches en lactation, leurs performances au contrôle laitier et leurs dates d’insémination et de vêlage.

Au-delà des résultats positifs sur la production et la repro (voir Réussir Lait de février 2019), l’étude a exploré la possibilité d’effets transgénérationnels. « Nous avons fait l’hypothèse qu’une meilleure alimentation de la vache au cours de sa gestation est favorable à la carrière reproductive de sa fille », précise Nathalie Bareille. 696 troupeaux ayant reçu de la graine de lin extrudée sur la période ont été retenus, ce qui a permis d’étudier 19 555 vaches Holstein ayant donné naissance à 22 382 filles.

Démontré avec une méthode épidémiologique

Le premier vêlage est avancé de 5,3 jours pour une dose de 300 g/j de graine de lin et de 11,3 jours pour une dose de 300 à 1500 g/j. L’effet est d’autant plus marqué que les mères sont plus âgées. Leur deuxième vêlage intervient lui aussi plus rapidement si elles-mêmes reçoivent de la graine de lin extrudée.

Les vaches dont les mères ont reçu une dose de lin de moins de 300 g/j sont fécondées 10,8 jours plus tôt si elles-mêmes ont reçu de 300 à 1500 g/j de graine de lin, et 4,1 jours plus tôt si elles en ont reçu moins de 300 g/j (comparées à des vaches n’ayant pas reçu de lin pendant leur développement). Il y a par contre peu d’effet sur l’âge au deuxième vêlage si les filles n’ont pas elles-mêmes reçu de graine de lin. « Ces travaux ouvrent des perspectives scientifiques sur les effets de la nutrition sur la fonction de reproduction par la voie transgénérationnelle », conclut Nathalie Bareille.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière