Aller au contenu principal

Gestion de l´exploitation
Économiser sur les charges de mécanisation en optimisant le parcellaire

Une étude de la FDCuma d´Ille-et-Vilaine coordonnée par la FNCuma fait le lien entre l´organisation du parcellaire et les coûts de mécanisation. La taille et la distance des parcelles ont un impact certain, mais avec un effet de seuil.


Quel est l´effet de la taille des parcelles et de leur éloignement par rapport au siège d´exploitation sur le temps de travail et les charges de mécanisation ? Cette interrogation a fait l´objet d´une étude sur plusieurs années coordonnée par la FNCuma, présentée par Vincent Laizé de la FDCuma d´Ille-et-Vilaine lors d´un colloque sur les charges de mécanisation en janvier dernier.
Cette étude montre que la taille des parcelles a une influence sur le temps de travail, ce que l´on sait déjà. Mais elle montre aussi qu´au-delà de quatre hectares, les gains de temps obtenus en augmentant la taille des parcelles sont limités.
En ce qui concerne la forme des parcelles, les auteurs de l´étude constatent qu´entre une parcelle régulière et une parcelle très irrégulière, où il y a beaucoup de manoeuvres à faire, le temps de chantier peut être de 30 % supérieur. En adaptant le parcellaire, au niveau de la taille et de la forme, on peut espérer au minimum un gain de 60 euros par hectare.

Les auteurs conseillent de privilégier l´implantation des cultures annuelles sur les parcelles les mieux configurées et de laisser en herbe ou en jachère les pointes difficiles à travailler.
La dispersion des parcelles entraîne également un surcoût avec un effet plus pénalisant que la forme et la taille des parcelles. « En caricaturant, explique Vincent Laizé, on voit bien qu´entre une seule parcelle de dix hectares et dix parcelles d´un hectare, le temps de travail par hectare augmente puisque l´on perd du temps en manoeuvres, en déplacement d´une parcelle à l´autre et aussi en temps de mise en oeuvre du matériel au début et à la fin de chaque parcelle ».
Le regroupement de parcelles permet de gagner du temps, mais avec un effet de seuil, comme pour la taille. Au-delà de dix hectares, il n´y a plus de gain de temps.
L´éloignement des parcelles occasionne un surcoût qui varie selon les cultures. Le maïs ensilage est le cas le plus extrême du fait du volume important à transporter. Dans ce cas, une grande partie du temps de déplacement est consacrée au transport de la récolte.
Dans le cas du maïs ensilage sur une parcelle éloignée, le transport de la récolte prend une place importante dans le coût de mécanisation. ©P. Forget

Simplifier le travail du sol ou déléguer
L´étude montre qu´une parcelle éloignée équivaut en moyenne à 100 euros par hectare de charges de mécanisation supplémentaires. Il convient donc de raisonner la reprise de terrain situé à plusieurs kilomètres. « Avec le niveau de prix actuel des céréales, il faut se poser la question de faire des cultures sur des parcelles éloignées en multipliant les allers-retours pour faire des traitements », remarque Vincent Laizé. Pour ces parcelles, mieux vaut viser la simplification du travail du sol, voire déléguer certains travaux, notamment les épandages. Des solutions comme l´assolement en commun ou l´échange de terrain sont aussi à étudier.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière