Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Conduire l'atelier lait en instantané avec Ecolait Pilot’

En Meurthe-et-Moselle, Éric François raconte la prise en main d’Ecolait Pilot'. Les 950 éleveurs français ont tous basculé de l’ancienne à cette nouvelle version d’Ecolait plus détaillée, plus conviviale, et surtout plus réactive.

Une nouvelle icône bleue et verte est désormais visible sur la page d’accueil de l’ordinateur de bureau d’Éric François, associé à Jean-Paul Schutz dans le Gaec des Quatre chemins à Thumeréville. Un clic plus tard, il peut saisir sur un premier écran ses chiffres essentiels du mois : les mouvements d’effectifs de son troupeau (calé en moyenne à 120 Prim’Holstein), la production laitière réalisée, la ration distribuée. Le retour est fulgurant. Éric a instantanément sous les yeux son coût de production et sa marge sur production qui lui fait évaluer la pertinence de sa conduite du troupeau. Le premier avantage de l’évolution d’Ecolait est évident : « mon coût est estimé en temps réel, réagit Éric. Le papier de l’ancienne version, c’était fastidieux. Il fallait attendre que tous les collègues aient envoyé leurs données et qu’elles soient traitées par le BTPL pour obtenir un résultat avec un décalage de trois à quatre semaines. C’était embêtant ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
La vaccination vaut-elle le coût ?
Les diarrhées néonatales, les maladies respiratoires des génisses et les mammites sont trois cas où la vaccination peut apporter…
Vignette
Le climat change, les AOP bougent
Les étés sont plus secs, les attentes sociétales évoluent. Jusqu’où les appellations d’origine laitières gardiennes d’un savoir-…
Vignette
Un monitoring du troupeau couplé à la géolocalisation
La boucle connectée Smartbow, de Zoétis, permet la détection des chaleurs, la surveillance de la rumination et de la santé, ainsi…
Quand arrive l’heure du vêlage
Bovins Viande
Différents facteurs influencent la durée de gestation, mais c’est bien le veau qui déclenche lui-même le moment de la mise bas…
Vignette
Les Pays-Bas tournent la page du modèle hyperproductiviste
La pression sociétale et environnementale fait évoluer les éleveurs et les transformateurs vers un modèle "écoresponsable". Une…
Vignette
Conduire l'atelier lait en instantané avec Ecolait Pilot’
En Meurthe-et-Moselle, Éric François raconte la prise en main d’Ecolait Pilot'. Les 950 éleveurs français ont tous basculé de l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière